a presse algérienne a été unanime lundi à saluer le retour de la sélection nationale de football à la CAN, après sa brillante qualification au dépens de son homologue libyenne (victoires, 1-0 à l’aller et 2-0 au retour), la veille au stade Mustapha Tchaker de Blida, s’attardant notamment sur les propos du sélectionneur, Vahid Halilhodzic, par lesquels il annonce « la naissance d’une grande équipe algérienne ».
« Nous revoilà en Afrique du Sud », titrent en ’’une’’ El Watan et Liberté, faisant allusion au retour des Verts en Afrique du sud, qui sera le théâtre de la prochaine phase finale de la CAN (du 19 janvier au 10 février 2013), deux ans et demi après la dernière participation de la sélection algérienne au Mondial-2010 abrité par ce même pays.
« Grâce à cette victoire méritée, les Verts ont rempli leur contrat : se qualifier à la CAN-2013 », écrit El Watan, alors que Liberté estime pour sa part que « les Verts n’ont pas trouvé de grandes difficultés pour venir à bout de leurs homologues libyens et arracher la qualification pour la CAN-2013 ».
« Les Verts en mode CAN », commente ’’Horizon’’, estimant que « la sélection algérienne a confirmé sa suprématie sur les Libyens, en leur infligeant un 2 à 0, décrochant de ce fait, son ticket pour la phase finale de la CAN-2013 qui se déroulera en Afrique du sud ».
’’El Khabar’’, le quotidien en langue arabe, a notamment évoqué le rôle de l’entraîneur bosnien, Vahid Halilhodzic, dans cette qualification en mettant en particulier un terme « à la stérilité offensive » à laquelle était confrontée la sélection nationale lors des dernières années, estimant qu’il est en train « de tracer les indices d’une grande équipe nationale ».
’’Echourouk’’, un autre quotidien arabophone, fait remarquer qu’Halilhodzic est « le quatrième entraîneur étranger à conduire l’équipe algérienne à une phase finale de la coupe d’Afrique », notant également que les deux nouveaux buteurs des Verts, Islam Slimani et Hilal Soudani, ont « inscrit, à eux seuls, 11 buts » lors des dernières rencontres de la sélection.
’’Ennahar’’, lui, jubile après la qualification à la CAN, et rappelle qu’il reste encore un autre objectif à réaliser, à savoir « la qualification au Mondial 2014 », dont les éliminatoires vont reprendre en mars 2013.
« Une qualification propre et honnête », titre « Le buteur », quotidien national sportif, qui revient sur les déclarations d’après match de l’entraîneur Halilhodzic, par lesquelles il assure « la naissance d’une nouvelle EN », reprenant au passage les propos du président de la fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, qui, lui, estime que la qualification est « amplement méritée ».
Pour sa part, ’’compétition’’, quotidien sportif, n’a pas tari d’éloges sur le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, notamment pour son « audace ». « Le sélectionneur national est le premier head coach des Verts depuis de longues décennies à avoir affiché ses ambitions et ses objectifs dès son arrivée et à les avoir atteints pour le moment », écrit le journal.