La présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), Francine Muyumba, a salué, hier, l’introduction dans le projet de révision de la Constitution d’un article prévoyant l’instauration d’un haut conseil de la jeunesse. Elle a estimé que l’Afrique doit aider les jeunes à faire face à de nombreux fléaux, dont le chômage, le terrorisme et l’instabilité permanente.
« Si l’on veut parler Afrique, on ne peut pas passer outre sa jeunesse qui représente 65% de la population », a-t-elle déclaré au forum d’Echaâb. Selon elle, il est important de respecter la charte de l’Union panafricaine de la jeunesse adoptée en 2006. « Si les pays africains respectaient seulement deux principes, à savoir la participation de la jeunesse à la gouvernance et à l’emploi, beaucoup de problèmes seraient épargnés à l’Afrique », a-t-elle affirmé. Selon elle, il faudrait impliquer les chefs d’Etat dans ces objectifs afin de redynamiser la région.
Pour ce faire, elle a plaidé pour la mise en place d’un fonds africain de la jeunesse. Convaincue que cette frange doit jouer un rôle dans tout ce que traverse l’Afrique, la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse a salué les efforts consentis par l’Algérie en termes de solidarité africaine. Dans ce sens, le vice-président de l’UPJ, Soulimane Sidibé, représentant du Mali, a remercié l’Algérie pour le soutien « constant » apporté au Mali. « Nous sommes conscients que l’Algérie est le pays sauveur du Mali », a-t-il indiqué, soulignant que la médiation algérienne se poursuit pour trouver une solution définitive à la crise malienne.
En réponse aux questions des journalistes, Francine Muyumba a regretté que les jeunes rejoignent les groupes armés. D’où la nécessité de répondre diligemment et efficacement à leurs attentes. Concernant la situation de la jeunesse sahraouie, elle s’est contentée de dire que la position de l’UPJ est celle de l’Union africaine, notant que son instance a réussi à obliger les Nations unies à adopter la résolution 22.50 portant sur la révision du rôle des jeunes dans la paix et la sécurité.