La présidence tournante de l’Alliance passe au parti du FLN : Belkhadem succède à Ouyahia

La présidence tournante de l’Alliance passe au parti du FLN : Belkhadem succède à Ouyahia
la-presidence-tournante-de-lalliance-passe-au-parti-du%e2%80%88fln-belkhadem-succede-a-ouyahia.jpg

La présidence tournante de l’Alliance présidentielle est passée hier, du Rassemblement national démocratique (RND) au parti du Front de libération nationale (FLN) lors du sommet extraordinaire de l’alliance tenu au siège du parti du FLN à Alger. L’alliance est née le 16 février 2004 et comprend le FLN, le RND et le MSP (Mouvement de la société pour la paix).

Son but réside essentiellement dans l’exécution du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Le RND avait pris la présidence tournante du MSP le 3 février 2010. L’ordre du jour de cette session est notamment axé sur l’examen de la proposition du FLN de tenir des conférences pour les cadres des partis de l’alliance, de se concerter sur les projets de lois soumis dans le cadre de la session, d’entamer une action commune des partis de l’Alliance pour soutenir le programme du Président de la République à savoir le plan quinquennal 2010-2014. La lutte contre la corruption et les fléaux sociaux, la prise en charge des préoccupations des citoyens, la poursuite de la lutte antiterroriste et le refus de l’ingérence étrangère sont les autres points à l’ordre du jour. Aux plans arabe et international, l’ordre du jour comprend le droit des peuples à la liberté et à l’autodétermination en Palestine et au Sahara occidental, le soutien du Soudan pour la préservation de son unité territoriale.

La présidence tournante de l’alliance présidentielle est passée, depuis hier après-midi, du parti du Rassemblement national démocratique (RND) au parti du Front de libération nationale (FLN) lors d’un réunion au sommet tenue au siège du FLN, à Hydra.

Le RND, qui assure la présidence tournante de l’alliance depuis le 3 février dernier, a donc remis l’exercice au secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, lors d’une cérémonie d’ouverture, ayant regroupé les trois responsables politiques des partis formant l’alliance présidentielle, à savoir, les secrétaires généraux du FLN, Abdelaziz Belkhadem, du RND, Ahmed Ouyahia, et le président du MSP, Bouguerra Soltani, en présence de leurs directions politiques respectives.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les responsables des trois formations se sont succédé à la tribune pour réitérer, chacun, leur conviction commune et réaffirmé les principes fondateurs ayant guidé depuis 2004 le pôle politique formé en 2004, ses résultats et les objectifs à poursuivre pour l’accompagnement du programme quinquennal, 2010-2014. Pour information, il y a lieu de rappeler que l’alliance présidentielle a été créée le 16 février 2004 et comprend les partis du FLN, du RND et du MSP en se fixant pour objectif principal la mise en œuvre du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Dans une allocution d’ouverture de la séance, ouverte à la presse, le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, le premier à avoir pris la parole, a souhaité la bienvenue à ses deux partenaires politiques tout en rappelant l’importance de l’alliance en tant que projet de dialogue, de concertation et de conjugaison des efforts autour de l’application du programme du Président de la République.

A ce titre, Belkhadem, qui a souligné que la dynamique et le climat de confiance instauré par l’alliance présidentielle, a rappelé à ses partenaires la nécessité de coordonner les efforts et d’agir au niveau des structures de base afin de contribuer à la réalisation des objectifs de cet énorme programme politique, économique et socioculturel évoquant les avantages engrangés en matière de stabilité au niveau de la gestion concertée des APC/APW et du Parlement dans ses deux chambres.

Au sujet des dix mois de présidence tournante de l’alliance, cédée au RND par le MSP en février 2010, Abdelaziz Belkhadem a expliqué que ce report a été fait à la demande de son parti et qu’ils sont convenus de tenir la rencontre au sommet après la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Ahmed Ouyahia devant le Parlement.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les responsables des trois formations se sont succédé à la tribune se prononçant en faveur de l’entité politique et de ses acquis politiques, législatifs et au niveau de l’action du gouvernement, réitérant leur volonté commune de la consolider avec d’avantage d’efficience, de coordination et de mobilisation autour du vaste programme quinquennal 2010-2014.

Dans son intervention, au sujet de l’exercice de sa présidence tournante de l’alliance présidentielle, le secrétaire général du RND a présenté les grands axes de son bilan, mettant en évidence l’importance de l’action collective continue depuis 2004, indiquant que les résultats de l’alliance sont palpables quand bien même l’action politique entre les trois partis n’a pas atteint le niveau espéré.

Et pour lui imprimer plus de dynamisme en lui permettant d’avoir plus d’efficacité au travail de l’exécutif, plus de cohésion et plus d’efforts conjugués pour atteindre les objectifs du programme de développement durable et continu, tant au plan de la concertation et de la coordination locale et nationale, législative et exécutive en vue de concrétiser les attentes de la société, le secrétaire général du RND réitère le soutien du RND au pôle politique et à ses principes fondateurs renouvelant la convergence de vue sur la nécessité d’opérer davantage d’efficacité à l’alliance en tant que stratégie adoptée par les trois partenaires.

Enfin, dans son intervention, le président du MSP, Bouguerra Soltani, a rappelé le choix stratégique constitué en l’alliance présidentielle pour servir les intérêts de la société et du pays. S’accordant avec ses deux partenaires sur les principes et la conviction des partis politiques les engageant depuis 2004, Bouguerra Soltani apporte sa touche personnelle en faisant observer quelques orientations à privilégier pour plus de résultats.

Les travaux se sont poursuivis à huis clos avant de s’achever avec une déclaration commune et une conférence de presse.

A signaler que la rencontre au sommet comprend un ordre de jour chargé, compte tenu du contexte régional, arabe et international dans lequel elle se déroule, comme l’a précisé le SG du FLN qui assure la présidence tournante.

Houria Akram