La présidence de la prochaine session de l’Organisation de la femme arabe (OFA) passe à la République du Soudan pour la période allant de mars 2013 à février 2015, a-t-on annoncé lundi à Alger lors des travaux du 4ème congrès de l’OFA.
La directrice générale de l’OFA, Wadouda Badrane a indiqué que la présidence de la prochaine session passera à la République du Soudan après avoir été assurée par l’Algérie (mars 2011-mars 2013) « où d’importantes réalisations ont été accomplies par la femme arabes ».
La femme arabe « fait face à plusieurs défis en matière de gestion du travail, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat », a-t-elle ajouté, exprimant son souhait que les programmes de l’organisation contiennent des volets à même d’encourager la recherche et la créativité dans tous les domaines intéressant la femme.
De son côté, la présidente de la délégation soudanaise, Widad Babekeur Omar a indiqué qu’en dépit des réalisations accomplies sur le terrain « il reste encore beaucoup à faire pour la femme arabe » appelant à la « conjugaison des efforts arabes et régionaux face aux défis qui se posent ».
La prochaine session « consacrera la continuité des efforts louables déployés par l’Algérie en matière de promotion du rôle de la femme en Algérie et dans le monde arabe », a-t-elle ajouté.
Le Soudan ouvrera lors de sa prochaine présidence de l’OFA à poursuivre la redynamisation de tous les axes d’action initiés dans la perspective de consolider le rôle de la femme dans divers domaines.
Dans un bilan présenté par l’OFA sur les activités de l’organisation sous la présidence de l’Algérie, l’accent a été mis sur plusieurs activités et réalisations dans nombre de domaines à l’instar de la formation.
Le bilan rappelle les cycles de formation organisés par l’Algérie notamment autour du « dialogue de jeunes » consacré à l’examen de la situation de la femme arabe dans divers domaines dont la santé, l’éducation, l’économie, les médias, le droit et la sociologie.
Un autre cycle de formation a été organisé en décembre 2011 à Alger sur le thème « techniques de recherche et d’analyse médiatique en politique ». L’OFA a salué le « contenu scientifique » de cette session et « le niveau élevé des encadreurs ».
L’Algérie a également organisé d’autres cycles de formation au profit des femmes journalistes arabes sur les techniques de recherche et d’analyse liés au programme de professionnalisme médiatique, un des projets médiatiques stratégiques au profit de la femme arabe.
En marge de la 5ème réunion du Conseil supérieur de l’OFA tenue en 2012 en Algérie, une cérémonie de remise des bourses de recherches a été organisée au profit des chercheurs arabes désirant soumettre leurs thèses de magister ou de doctorat concernant la situation de la femme arabe.
Ces bourses ont été octroyées à l’Algérie, à la Palestine, à l’Egypte et au Yémen.
L’Organisation de la femme arabe a été créée en vertu de la Déclaration qui a sanctionné le premier sommet de la femme arabe tenu en 2000 au Caire.
La création de l’organisation a été cependant parachevée en 2003, lors du congrès tenu en Jordanie à travers l’adoption de la convention sur les mécanismes mis à la disposition de la Ligue arabe.