La préparation du rendez-vous brésilien débute aujo, Les Verts se mettent à l’heure du Mondial

La préparation du rendez-vous brésilien débute aujo, Les Verts se mettent à l’heure du Mondial

C’est aujourd’hui que commencera le stage de la sélection algérien, le premier avant de se rendre en Suisse où aura lieu la deuxième étape des préparatifs des Verts en prévision de la coupe du monde 2014 et qui sera marquée notamment par le déroulement de deux matchs amicaux contre l’Arménie et la Roumanie, le 31 mai et le 4 juin respectivement.

Les choses sérieuses commencent donc pour la sélection nationale. Certes, pour le premier jour du regroupement l’on s’attend à la présence uniquement de trois joueurs, mais cela met d’ores et déjà, les Fennecs, qui vont rejoindre progressivement le centre technique de Sidi Moussa dans les jours à venir, dans l’ambiance du rendez-vous planétaire brésilien. Il faut dire que cette période qui sépare du début du Mondial sera décisive pour le parcours des coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra sur les terres brésiliennes. Les spécialistes sont d’ailleurs unanimes à mettre en garde l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, contre un quelconque ratage de cette période ô combien cruciale de la préparation.



Un facteur de pression supplémentaire, oserions nous dire, sur le technicien bosnien, censé étudier minutieusement les différents aspects de la préparation surtout que celle-ci intervient en fin d’une saison qui a été très chargée pour certains joueurs, alors que d’autres n’ont pas eu le volume de jeu escompté avec leurs clubs respectifs. Mais comme Halilhodzic a déjà échoué à gérer la longue période de préparation qui avait précédé la coupe d’Afrique des nations de 2013 en Afrique du Sud, tout le monde croise désormais les doigts. En effet, au cours du dernier rendezvous continental, les Fennecs avaient quitté la compétition dès le premier tour.

Les doigts accusateurs se sont allés alors envers Halilhodzic désigné comme premier responsable de l’échec. Même certains cadres des Verts, à l’image de Sofiane Feghouli, n’avaient pas manqué du reste à reconnaitre que la préparation d’avant CAN leur a joué un mauvais tour lors de l’épreuve africaine, et s’est répercutée négativement sur leur rendement individuel et collectif. Tout cela devrait ainsi pris en compte par Halilhodzic qui a été entouré cette fois par un grand nombre de techniciens et spécialistes dans tous les domaines ayant trait au football. Tout ce beau monde n’a désormais pas le droit à l’erreur.

Il devra gérer les semaines qui nous séparent du rendez-vous brésilien avec intelligence, de manière à permettre aux coéquipiers de Medhi Lacen d’arriver au Mondial en possession de tous leurs moyens physiques, techniques et psychologique. A cet effet, nous apprenons de sources proches du staff technique national que ce dernier a arrêté un programme de préparation spécial pour les joueurs qui ont été peu utilisés par leurs clubs respectifs cette saison, ainsi qu’un autre pour ceux qui ont cumulé un temps de jeu appréciable.

Pour le coup d’envoi du stage de Sidi Moussa, trois joueurs auront l’honneur de faire le premier pas. Ils évoluent tous les trois dans les deux championnats anglais. On fait allusion à Adlene Guedioura (Crystal Palace), Essaid Belkalem (Watford) et Ryad Mahrez (Leicester City), dont ce sera tout simplement son premier regroupement avec les Verts.

F. Karim