A chaque sortie des Verts, Benchikha est confronté à des problèmes d’indisponibilité de joueurs.
Ainsi, Benchikha a eu la désagréable surprise de voir sa première séance d’entraînement avec les Verts perturbée lorsque des supporters ont envahi le champ d’entraînements obligeant le coach d’écourter cette séance à 45 minutes seulement.
De plus, lors de la séance de lundi dernier, on notera l’absence de Ziani et Lacen: les deux joueurs ayant effectué des voyages harassants le sélectionneur les a dispensés d’entraînement pour éviter un surcroît de fatigue.
Mais, le coup de massue pour le «Général» n’est autre que cette méchante blessure d’un des piliers de la défense des Verts, à savoir Madjid Bougherra. Et bien entendu cette légère blessure de Ziani qui a raté la première séance d’entraînements, mais qui insiste: «Ma blessure n’est pas grave. C’est ce que démontrent les examens médicaux que je viens d’effectuer», précise le concerné. L’enfant de Annaba, s’est blessé lors de la finale de la Coupe de la Ligue écossaise remportée par les Glasgow Rangers. Bougherra présente un hématome sur la cuisse. L’IRM donnera plus d’explications. Et pour être rassuré sur sa présence ou pas pour ce match décisif de qualification à la CAN 2012 le 27 mars prochain contre le Maroc, le staff technique s’est donné jusqu’à vendredi prochain pour se fixer.
Ainsi, le sélectionneur national doit donc concocter deux plans de travail au minimum pour son groupe afin d’aborder son match. Benchikha aura donc à réfléchir à deux options dans le secteur défensif: le premier avec la présence probable de Bougherra et l’autre plan
«B» sans Bougherra. D’où les deux plans à préparer pour ce secteur. Benchikha a programmé une séance spécifique pour les défenseurs et une autre pour les attaquants. Mais depuis hier, place au travail purement technique et tactique avec l’ensemble du groupe.
La priorité de Benchikha et son staff est d’assurer la bonne marche de ce maillon faible qui est l’attaque. Les Verts se doivent d’être efficaces dans ce secteur et marquer des buts, au moins un, sans en concéder, pour ne pas compliquer leur tâche dans la course à la qualification. D’aucuns savent qu’il n’y a d’autre alternative pour les Verts qu’une victoire face aux Marocains à domicile.
Les supporters de l’EN témoignent, si besoin est, qu’ils sont prêts à les soutenir jusqu’au bout dans ce match décisif. Reste aux joueurs de concrétiser ce soutien par une victoire. Djebbour est en superbe forme et c’est donc de bon augure. Ghezzal, Boudebouz et autre Ziaya affichent également un retour en forme.
Le côté psychologique n’est pas à consolider chez les Verts, car la motivation et la volonté de bien faire est sur les bouches de tous les sélectionnés. Tous se déclarent prêts à jouer ce match et surtout le gagner. Seulement, Benchikha ne doit en choisir que «onze» pour débuter ce match. Et tout le problème est basé sur ce choix. Ce qui rend ces trois derniers jours aussi décisifs pour le coach que ses joueurs afin de battre les Marocains.
La cohésion et la complémentarité existent bel et bien chez les Verts d’autant que Benchikha a pris la précaution de ne convoquer que les joueurs ayant le plus joué ensemble durant la dernière CAN et la dernière Coupe du Monde. Ce qui reste, c’est de peaufiner des plans d’attaque à même d’assurer une victoire aux Verts, dimanche prochain, est l’objectif à atteindre pour Bougherra et ses coéquipiers.
Les dernières heures avant le match seront donc décisives pour ce fameux choix des Onze de départ qui est un véritable casse-tête pour peu qu’il n‘y ait pas d’autres impondérables d’ici-là…
Said MEKKI