La première boulangerie industrielle en Algérie opérationnelle en février prochain

La première boulangerie industrielle en Algérie opérationnelle en février prochain

La première boulangerie industrielle en Algérie entrera en production en février prochain après l’acquisition récente de trois lignes de production, a indiqué lundi Mohamed Laïd Benamor, PDG du groupe Amor Benamor, propriétaire de la future usine.

Ce groupe agroalimentaire privé a conclu récemment un accord avec le groupe français des équipements pour la boulangerie industrielle « Mecatherm » pour l’acquisition de trois lignes de production, dont deux lignes pour les baguettes de pain normal et une autre pour le pain spécial, a souligné M. Benamor lors d’un point de presse organisé en marge de la visite à Alger d’une délégation d’hommes d’affaire français.

Première du genre en Algérie, cette usine, implantée au site de l’Eriad Corso (Boumerdès) produira, une fois opérationnelle, quelque 150 tonnes de pain par jour destinées à contribuer à la satisfaction de la demande croissante des Algériens en quantité et en qualité de cette denrée.

L’accord permet également un transfert du savoir-faire et de la compétence ainsi qu’une formation spécialisée pour le personnel du groupe algérien, a indiqué pour sa part, Agnès Guillard, représentant de la société Mecatherm pour qui « ce partenariat symbolise une coopération réussie entre une PME française tournée vers l’Afrique et un acteur dynamique du secteur privé africain, capable d’accompagner les enjeux socio-économiques de son pays ».

En 2012, le groupe privé Benamor a acquis 60% du capital de l’Eriad Corso et compte investir quelque 100 millions d’euros pour moderniser et réhabiliter les installations de ce complexe fermé depuis plusieurs années.

Les Algériens consomment 49 millions de baguettes de pain chaque jour selon l’Union nationale des boulangers algériens.