La première assemblée générale d’Afripol se tiendra à partir de dimanche à Alger

La première assemblée générale d’Afripol se tiendra à partir de dimanche à Alger

ALGER – Le Président irakien, M. Fouad Maasoum, a fait part au ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, de son souhait de donner un souffle nouveau à la coopération entre l’Algérie et l’Irak notamment dans les domaines énergétique et sécuritaire, apprend-on auprès de ministère de l’Energie.

M. Boutarfa a été reçu jeudi dernier par le président irakien à la faveur de la visite qu’il a effectuée à Baghdad dans le cadre des consultations avec son homologue irakien, M. Jabber al-Aluaibi, en vue de préparer la prochaine conférence ministérielle de l’Opep, prévue pour le 25 mai à Vienne.

Le Président irakien a exprimé, lors de l’audience qu’il a accordée à M. Boutarfa, « la volonté de son pays à travailler en vue de donner un souffle nouveau à la coopération et à la coordination entre l’Irak et l’Algérie dans tous les domaines, notamment dans les domaines énergétique et sécuritaire », a indiqué la même source.

Dans ce contexte, M. Maasoum a ainsi évoqué « les intérêts communs et les défis majeurs auxquels doivent faire face les deux pays, en particulier la nécessité de réussir la conversion des économies en les rendant indépendantes des recettes des hydrocarbures, ainsi que la lutte contre le terrorisme aux plans régional et international ».

Il a aussi sollicité le soutien de l’Algérie pour faire bénéficier l’Irak de son expérience dans ces domaines et a appelé à développer et à concrétiser des projets communs à forte valeur ajoutée.

Evoquant le marché pétrolier, le président irakien a réitéré « l’engagement de son pays à respecter ses quotas de production et à soutenir les efforts menés par les pays Opep et non Opep en vue de stabiliser les marchés pétroliers à moyen et long termes », a ajouté la même source.