La pratique a du mal à profiter aux PME algériennes dans leur propre marché Sous-traitance : qu’est-ce qui grince ?

La pratique a du mal à profiter aux PME algériennes dans leur propre marché Sous-traitance : qu’est-ce qui grince ?
la-pratique-a-du-mal-a-profiter-aux-pme-algeriennes-dans-leur-propre-marche-sous-traitance-quest-ce-qui-grince.jpg

Le marché de la sous-traitance et de l’externalisation ne cesse de se développer dans le monde.

Pour rester compétitives, les entreprises ont tendance à repenser leur organisation afin de se recentrer sur leur métier. Cette situation les pousse à confier à des entreprises spécialisées, en général des PME, les fonctions à faible valeur ajoutée ou encore les activités qu’elles ne maîtrisent pas parfaitement.



Ce processus prend alors le plus souvent la forme d’un véritable partenariat : le contrat de sous-traitance. La sous-traitance est une pratique largement utilisée par les moyennes et grandes entreprises.

Outre qu’elle leur permet de se concentrer sur le cœur de leur métier, la sous-traitance leur offre les moyens de disposer d’équipes compétentes dans des domaines et sous-domaines ayant directement ou indirectement un rapport avec leurs activités principales.

Ainsi, la sous-traitance se concrétise par un contrat par lequel une entreprise, le «donneur d’ordre» demande à une autre entreprise, le «sous-traitant», de réaliser une partie de sa production ou des composants nécessaires à sa production.

Au titre de ce contrat le sous-traitant fabrique un produit conçu par le commanditaire ou, souvent, ensemble. En cela, il ne s’agit plus pour l’entreprise sous-traitante d’être en position de simple fournisseur de produits ou de services mais d’un membre actif et complémentaire de l’entreprise (donneur d’ordre). A ce titre, elle s’engage exclusivement sur la conformité des actes et des produits exécutés par rapport aux directives du commanditaire.

Ainsi, on observe aujourd’hui un recours accru à l’externalisation des fonctions liées à la production, à la technologie mais aussi à l’administration.

Les raisons d’un tel choix sont généralement d’ordre financier et logistique, la sous-traitance permettant à l’entreprise qui y a recours (donneur d’ordre) de réduire ses coûts de production (machines, main-d’œuvre…) et d’optimiser sa gestion de trésorerie. En outre, la sous-traitance devient une excellente alternative lorsque l’entreprise est incapable de faire face à un surplus exceptionnel de commandes.

Outre les avantages que cette relation contractuelle offre aux donneurs d’ordres, elle permet à de jeunes PME d’envisager des plans de charges tout en exploitant l’opportunité de se rapprocher d’autres entreprises ayant pignon sur rue.

Un rapport gagnant-gagnant (win-win, en anglais), qui, si l’environnement institutionnel suit, a une incidence directe sur la création de richesses et d’emplois, apportant ainsi un impact direct sur la vie économico-sociale de la cité.