La poste tunisienne a annoncé l’émission d’un timbre à son effigie: Hommage au plus célèbre cyberdissident sous Ben Ali

La poste tunisienne a annoncé l’émission  d’un timbre à son effigie: Hommage au plus célèbre cyberdissident sous Ben Ali

La Poste tunisienne a annoncé, hier, l’émission d’un timbre à l’effigie du plus connu des cyberdissidents du pays, Zouhaïr Yahyaoui, opposant à la dictature de Zine el-Abidine Ben Ali, torturé en prison et décédé il y a 12 ans.

En l’honneur du jeune homme, la date du 13 mars marque depuis 2012 la “Journée nationale de la liberté d’internet”. Pour sa 6e édition, La Poste a décidé d’émettre deux timbres rendant “hommage à tous ceux qui ont milité pour le droit d’accès à l’information et la liberté d’expression sur internet”.

Le premier “est à l’effigie de feu Zouhaïr Yahyaoui, pionnier de la cyberdissidence”, tandis que le second “illustre symboliquement la liberté d’internet après la révolution”, a indiqué l’institution publique dans un communiqué. Zouhaïr Yahyaoui, dit “Ettounsi” (le Tunisien), avait fondé en 2001 le site “Tunezine”, sur lequel il publiait, avec d’autres opposants, des articles très critiques envers le régime. Inaccessible depuis la Tunisie sauf par proxy, le site était avidement lu par les opposants à Ben Ali à l’étranger.