La Poste « ne sera jamais privatisée » (ministre)

La Poste « ne sera jamais privatisée » (ministre)

Le secteur de la Poste, qui assure un service public à travers le territoire national, « ne sera jamais privatisé », a affirmé jeudi le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi.

« La Poste ne sera jamais privatisée. L’Etat est en train d’investir des milliards de dinars pour son développement », a indiqué M. Benhamadi dans un entretien à l’APS.

Le ministre s’est dit « convaincu » qu’il n’y a qu’Algérie Poste (AP) qui est à même d’assurer le service public », en ouvrant des bureaux de poste partout en Algérie, y compris dans les zones enclavées.

Il a fait savoir, en outre, qu’Algérie Poste « continue de travailler à perte pour assurer le service public, partout et pour tous ».

M. Benhamadi a indiqué qu’en plus de la mission dévolue à cet établissement public (AP), il est prévu le lancement du projet de création d’une banque postale et d’épargne pour soutenir les « petits revenus » et les « petits crédits ».

« Il ne s’agit pas d’ouvrir de nouvelles agences postales, mais de créer une activité de la banque postale », a-t-il dit, expliquant que ce sera une « banque citoyenne de proximité ».

Il a ajouté que l’objectif de la banque postale consiste notamment « à collecter le maximum de fonds dans la perspective de la mise en place d’un système d’épargne très fort influant sur l’inflation ».

« La banque postale, qui consolidera davantage la mission de service public, n’aura pas pour but de faire du profit, mais d’aller vers l’équilibre des charges et des dépenses, tout en assurant un service de qualité ». Algérie Poste dispose actuellement de 3.500 bureaux de poste et se fixe pour objectif d’atteindre les 4.000 avant la fin 2014.