Il y a bien des faits concernent les Algériens qui ne se discutent plus, l’un d’entre eux est lié à la ponctualité.
Je ne vous apprendrai rien en disant que la ponctualité est à l’Algérien ce que la construction des pyramides est à un archéologue : un mystère ! Oui mais moi, étant une personne extrêmement ponctuelle, j’ai eu tout le loisir et le temps, lorsque je suis arrivé à l’heure à mes rendez-vous, de penser aux raisons de ce retard systématique.
Et j’en suis arrivé à la conclusion suivante… qui vaut ce qu’elle vaut, mais bon.
Je pense que l’Algérien provient d’une autre planète et que son horloge interne est réglée sur celle de la planète Jupiter.
Pourquoi ?
Et bien Jupiter tourne autour du Soleil en 11 ans, donc pour nous Terriens, qui considérons qu’une année c’est un tour de la Terre autour du Soleil, une année sur Jupiter est l’équivalent de 11 années terrestre. Du coup quand un Algérien vous dit « j’arrive dans une heure », renseignez-vous sur l’équivalence d’une heure sur Jupiter.
Bon, j’ai fait le calcul pour vous et ça vaut grosso modo dire « prends ton temps mon salaud, je suis pas arrivé avant au moins 3 heures ».
Quoi faire pour vivre mieux dans un pays où « avant l’heure c’est pas l’heure, et après l’heure c’est bientôt l’heure » ?
La solution la plus logique c’est celle d’aligner son horloge interne sur celle de Jupiter, mais là aussi c’est plus vicieux que ça n’en a l’air. Car l’horloge est variable selon l’Algérien.
Donc pas besoin de se fixer une heure de retard, elle risque d’être encore en-dessous de la moyenne d’un autre. Je pense que j’aurai tout le temps de développer d’autres théories en vue des innombrables rendez-vous qui m’attendent.
Et puis dans un autre registre je vais m’intéresser un peu plus à la situation politico-financière sur Jupiter, car avec tous les scandales financiers qui touchent les entreprises étatiques, et à voir avec quel flegme nos dirigeants gèrent ces