La Pologne vise le marché algérien, Elle veut sceller des partenariats économiques

La Pologne vise le marché algérien, Elle veut sceller des partenariats économiques

Après son passage de l’économie dirigée à l’économie libérale en 1989, la Pologne s’est préoccupée à reconstruire son économie et à développer son tissu industriel. Depuis, d’année en année, elle enregistre des performances.

D’ailleurs, ce pays d’Europe de l’Est est celui qui enregistre une croissance importante dans le Vieux continent. Avec la crise en Europe, la Pologne a décidé de s’orienter vers d’autre pays pour soutenir son commerce extérieur. Pour atteindre cet objectif, la Pologne a dressé une short liste des pays avec lesquels elle a décidé de développer ses échanges commerciaux.



En effet, elle vise 5 marchés à travers le monde, notamment l’Algérie, le Brésil, le Canada, le Kazakhstan et la Turquie. En ce qui concerne l’Algérie, la Pologne est intéressée par le secteur de l’équipement médical, de l’industrie agroalimentaire, l’équipement et la transformation des produits agricoles ainsi que le développement des matériaux de construction et le machinisme agricole.

A travers ces segments d’activité, « la Plogne compte conquérir le marché algérien en réalisant la premier pas vers un partenariat solide avec les opérateurs algériens», a déclaré le conseiller de l’ambassade de Pologne et chef de service de la promotion du commerce et des investissements, Junasz Pisz qui organisé une journée pour décliner la puissance économique de son pays.

Indiquant que les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Pologne s’élèvent à 450 millions d’euros. « Nous comptons doubler ce montant pour atteindre le milliard d’euros », promet Junasz Pisz qui rappellera les années 70/80 durant lesquelles l’échange économique entre les deux pays était plus développé que durant les deux dernières décennies.

« Nous sommes des partenaires traditionnels del’Algérie », a-t-il dit convaincu de tisser un vrai partenariat. « Nous sommes optimistes pour réaliser des partenariats avec des opérateurs algériens.

Nous ne voulons pas uniquement développer notre commerce avec l’Algérie. Notre objectif est l’investissement productif », précise le conseiller polonais qui soulignera que la règle 49/51 n’est pas une contrainte pour les opérateurs de son pays.

Opérateurs et investisseurs algériens peuvent découvrir les facettes de l’économie polonaise à l’occasion d’une exposition organisée à la Safex. Le secteur du machinisme agricole et les entreprises industrielles sont fortement présents.

Mahmoud Chaal