La politique culturelle doit être élaborée par le dialogue avec les artistes (ministre)

La politique culturelle doit être élaborée par le dialogue avec les artistes (ministre)

ALGER – La politique culturelle doit être élaborée par le « dialogue » avec les artistes et la prise en compte de leurs propositions, a estimé, lundi soir  à Alger, la ministre de la Culture, Nadia Labidi.

S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre  avec les professionnels des arts visuels, Mme Labidi s’est engagée à tracer les « grandes lignes » de sa politique culturelle à partir des « idées » et des « critiques » exprimées par les artistes lors de ces rencontres préparant des « conférences nationales » sur la culture.

Ces conférences, les premières du genre en Algérie, se tiendront « après le mois de septembre » après une série de rencontres, du 14 au 21 juillet, avec les différents acteurs culturels (arts visuels, édition,  musique, arts du spectacle, cinéma et patrimoine culturel).

La ministre a également estimé  que l’ »initiative » dans la « conception » de la politique culturelle devra dorénavant être laissée aux artistes et moins aux « instructions » émanant de son ministère.

« Le ministère de la Culture est seulement là pour accompagner les artistes en mettant en place des mécanismes favorisant la création et l’expression artistique » a dit la ministre.

Mme Labidi s’est, par ailleurs, engagée à faciliter l’accès des artistes aux services de son département pour exprimer leurs différentes demandes,  jugeant qu’il  était « inadmissible » de laisser à l’avenir « un courrier sans réponse » ou de  demander à un artiste qui s’est présenté au ministère de revenir « parce que ce n’est pas un jour de réception ».

Une cinquantaine de professionnels des arts visuels (plasticiens, bédéistes, designers et enseignants des beaux-arts) ont pris part à cette rencontre organisée à la Bibliothèque nationale (El Hamma).

Une commission  composée des partipants et de cadres du ministère et chargée de préparer la conférence nationale sur les arts visuels a été constituée à l’issue de cette rencontre.

La prochaine rencontre, dédiée au cinéma, se tiendra jeudi  prochain en début d’après-midi au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.