La police sud-africaine a expérimenté jeudison dispositif de sécurité autour des stadesde football dans la perspective du Mondial de football, prévu du 11 juin au 11 juillet prochain.
La simulation a porté sur les capacités de la police sud-africaine à faire face à des supporteurs violents et indisciplinés, qui pourraient venir soutenir leur pays pendant les matches du Mondial, alors que le football sud-africain est relativement étranger au phénomène des hooligans.
Equipés de la tête aux pieds en tenues de combat, les policiers se sont confrontés jeudi à une foule turbulente, certains leur jetant des projectiles, aux abords du stade d’Ellis Park, à Johannesburg, mais le bataillon a fait la démonstration de l’usage de la force, censé être un dernier recours après des avertissements.
Près de 41.000 membres des forces de police du pays seront mobilisés pour encadrer le Mondial, qui se joue pour la première fois sur le sol africain.
L’aéroport de Durban opérationnel à partir du 1er mai
L e nouveau aéroport international de Durban(est), construit spécialement pour accueillirles matchs du Mondial 2010 de football en Afrique du Sud, sera opérationnel à partir du 1er mai.
Une simulation impliquant 800 faux passagers et 300 membres d’équipage a été menée jeudi et « montre que le King Shaka Airport est maintenant fonctionnel à 100% », a affirmé Terence Delomoney, le directeur de l’aéroport.
Autour des terminaux, les ouvriers travaillaient pourtant toujours d’arrache-pied. « Les travaux que l’on voit encore ne concernent que les routes, les jardins, les boutiques et les abris pour les voitures de location », a indiqué Sean Van Der Valk, le responsable du chantier.
Durban, grand port sur l’océan Indien, accueille sept matches de la Coupe du monde (11 juin – 11 juillet). Son ancien aéroport, trop petit pour le trafic attendu pendant la compétition, doit servir de base militaire.
Le King Shaka Airport pourra accueillir jusqu’à 7,5 millions de passagers et 50.000 tonnes de marchandises par an, pour un investissement de 8,05 milliards de rands (810 millions d’euros).
APS