La police met en place un dispositif spécial réveillon

La police met en place un dispositif spécial réveillon

L’opération se répétera chaque jour jusqu’au lendemain du réveillon, mais la vigilance, comme nous dira l’un des officiers de police, “reste permanente au-delà des fêtes de fin d’année”.

Dans le cadre de la sécurisation de la capitale (Alger) et en prévision des fêtes de fin d’année (réveillon), la sûreté de wilaya d’Alger a mis en place un dispositif important pour permettre une fin d’année tranquille aux algérois.

C’est aussi une manière de rassurer la population algéroise qui craint des dérapages à l’approche du nouvel an. Ainsi, la presse a été conviée à accompagner la police dans ses différentes interventions qui consistent au contrôle des différents coins sensibles, vérification des personnes et automobilistes, jusqu’à l’arrestation des individus jugés dangereux. Nous avons été témoins de l’opération qui se répétera chaque jour jusqu’au lendemain du réveillon, cela même si la vigilance comme nous dira l’un des officiers de police “reste permanente au-delà des fêtes de fin d’année”.

En conséquence, nous nous sommes rendus dans le bus de la police mobilisé pour les journalistes où nous avons pris place, direction la caserne de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Staouéli. Après un briefing avec le responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Alger, à l’instar des policiers, les journalistes ont été scindés en trois groupes, pour suivre de près les opérations : un groupe vers Bab El-Oued, un autre vers Zéralda et enfin le troisième vers Chéraga.

De notre côté, nous avons été invités à suivre l’opération qui a eu lieu à Chéraga en compagnie d’un groupe composé de dizaines de policiers dont plusieurs en tenue civile, de deux officiers, en plus du commissaire qui nous a accompagnés tout au long de cette tournée nocturne. Il faisait froid et il était 20h lorsque nous sommes arrivés à la gare routière de Chéraga, point de départ de cette opération qui se poursuivra à travers tous les quartiers sensibles de Chéraga et de ses communes jusqu’à presque minuit. À peine arrivés, les policiers, munis d’un projecteur, procèdent à des vérifications des documents d’identité.

Personnes rassemblées, individus, automobilistes suspects… Les coins sensibles de toute la ville, comme le stade du quartier des 250-logements. Récemment, cet endroit a vu l’interpellation, au cours de cette virée, de quatre individus pour consommation d’alcool sur la voie publique.

Au même moment, un autre groupe de policiers a procédé à l’arrestation de quatre autres individus pour port d’armes blanches, possession et consommation de drogue. Après vérification de l’identité des jeunes, la police les a conduits vers le commissariat de Chéraga pour les verbaliser. Notre tournée nous conduit dans une cité jouxtant le lycée Amara, un lieu sans électricité et infesté de rats. Mais aucune trace de délinquants. Direction Dély-Ibrahim, puis Aïn Allah et toutes les cités limitrophes. À Dély-Ibrahim, ce qui nous a frappés au cours de cette opération, c’est l’incendie qui s’est déclenché au niveau d’une villa à quelques encablures du commissariat.

Les riverains ont été pris de panique, surtout que les pompiers ont mis du temps pour arriver sur les lieux. Heureusement, l’incendie n’a fait que des dégâts matériels. À vrai dire, l’opération de la police n’a pas été aussi fructueuse que lors des journées d’été. Le froid en est certainement la cause comme nous le dira l’officier accompagnateur

“Aujourd’hui, trafiquants et délinquants ont choisi de se mettre au chaud, vu que le froid est insupportable depuis quelques jours. c’est pour cette raison que de nombreux lieux réputés pour être fréquentés par les délinquants sont désertés. Ceci sans oublier les efforts consentis par les forces de police pour contenir la délinquance sous toutes ses formes et les moyens mis par l’état pour la sécurisation de la capitale. D’ailleurs, je peux vous dire que la situation sécuritaire s’est nettement améliorée depuis quelques mois, sinon comment trouver des jeunes jouer aux dominos sans être inquiétés”, fera remarquer cet officier. Allusion faite aux jeunes du quartier des Bois des Cars réputé pour être un lieu infréquentable où sont régulièrement commises des agressions. En effet, aux Bois des Cars règne un calme rarissime. Pourtant l’arrivée du renfort de la police que nous avons accompagnée s’est effectuée en toute discrétion. Il était presque minuit lorsque l’opération a touché à sa fin.

Bilan : vérification de documents de 315 personnes. Quatorze arrestations, dont quatre pour possession d’armes blanches et quatre autres pour possession et consommation de drogue. Ainsi donc s’est achevée cette nuit du 26 décembre aux côtés des éléments de la police omniprésents dans la lutte contre le crime sous toutes ses formes.