Bon nombre de représentants de la communauté algérienne en France ont dénoncé les abus et comportements néfastes, à la limite xénophobes, dont ils font l’objet, lors des matchs de la Coupe d’Europe, surtout au Parc des Princes.
En effet, selon l’un d’entre eux, dans un entretien téléphonique, a révélé que les organisateurs obligent les supporters algériens à se départir des drapeaux algériens et palestiniens, un tabou dans les stades européens, ou tout ce qui pourrait les rattacher à l’identité algérienne, en échange de maillots et fanions français.
Et partant, ce dernier s’est vu refuser l’entrée au stade par les agents de sécurité car il arborait le maillot de l’équipe nationale algérienne, lors du match France-Irlande. Et pour y accéder, il aurait fallu qu’il troque son maillot des Verts contre celui des Bleus… chose impensable qu’il a rejetée catégoriquement ! Ainsi, il a perdu 70 euros, le prix du billet d’accès au stade, pour leur donner une leçon de «nationalisme».
Cette situation ubuesque a incité des centaines de supporters algériens à soutenir les équipes adversaires de l’équipe française, notamment belge, en représailles à ces instructions, à la limite racistes.