Les affaires liées au narcotrafic ont enregistré en 2015 une hausse de 87% par rapport à l’année 2014. Soit 10.927 affaires en qui se sont soldées par la saisie de plus de 5,4 tonnes de résine de cannabis ainsi que plus de 3 kg d’héroïne et de cocaïne, selon l’inspecteur régional de la police du Centre, le contrôleur Rabah Mahmoud.
Les brigades de lutte contre les stupéfiants ont également saisi 112.765 comprimés psychotropes. Par ailleurs, la lutte contre le crime organisé a connu un coup d’accélérateur durant l’année 2015. En effet, les affaires traitées par la police judiciaire des wilayas du Centre ont enregistré une évolution de 16.52%, soit 85.495 affaires traitées dont 31.360 liées aux atteintes aux personnes. Les atteintes physiques viennent en tête suivies de la violence verbale. Les coups et blessures volontaires (CBV) restent les délits les plus fréquents avec 15.020 affaires suivies des injures avec près de 7.000 affaires, dont 4.235 liées aux menaces. Durant cette période, les mêmes services ont traité 59 affaires d’homicide volontaire et 72 tentatives de meurtre. S’agissant des affaires économiques et financières, les services de police en ont traité 3.391 dont 171 de corruption. 2.581 individus ont été interpellés pour des délits et des crimes économiques. 221 affaires liées à la cybercriminalité ont été traitées dont 21 de menaces via le Net.
Persistance de la violence dans les stades
Dans le domaine du maintien de l’ordre, les services de police du Centre ont enregistré une baisse d’affaires traitées. « On a constaté 1.751 cas en 2015 d’atteinte à l’ordre public ayant causé des blessures à 38 personnes dont 32 policiers. Lors de ces événements, 353 mis en cause ont été arrêtés dont 6 mineurs », a indiqué le contrôleur Rabah Mahmoud. Par contre, la violence dans les stades persiste malgré les campagnes de sensibilisation. Ainsi, 141 personnes ont été blessées, dont 94 policiers, dans des affrontements ayant causé le décès d’un joueur. Les interventions ont permis l’arrestation de 202 mis en cause, dont 16 mineurs.
En 2015, 1.251 mineurs impliqués dans des délits et crimes ont été arrêtés. Toutefois, la violence contre les enfants a sensiblement diminué en 2015 suite aux campagnes de sensibilisation et autres actions de prévention. « La violence à l’égard des enfants a connu une baisse de plus de 6% et la violence sexuelle, plus de 14% », selon le même bilan.
Evoquant la sécurisation des moyens de transport, l’inspecteur régional de la police du Centre a relevé l’engouement des Algériens pour le métro et le tramway en raison de la sécurité qui y règne, notamment durant le ramadhan et les week-ends. Ainsi, les policiers ont sécurisé plus de 24 millions d’Algériens lors de leurs déplacements, dont plus de 21 millions par métro et près de 4 millions par tramway avec une hausse de plus de 3 millions de passagers par rapport à l’année 2014.
Pas de quartier difficile à Alger
Le chef de sûreté de wilaya d’Alger, le contrôleur Nouredine Berrachedi, a affirmé qu’il n’existe pas de « quartier difficile » ou « hors la loi » dans la capitale. A une question sur le réseau criminel démantelé récemment à Climat-de-France, le chef de la police d’Alger a soutenu que les gangs n’existent pas. « Les mis en cause arrêtés sont des repris de justice qui voulaient constituer une bande mais l’intervention de la police a permis l’arrestation de 23 individus. »
Pas de dispositif spécial pour les établissements scolaires
Interrogé sur la sécurisation des établissements scolaires, l’inspecteur régional de la police, le contrôleur Rabah Mahmoud, a rappelé qu’il n’existe pas un dispositif sécuritaire spécial. « Nous avons renforcé les mesures de sécurité dans le cadre d’un dispositif général à travers la multiplication des patrouilles mobiles et pédestres et le renforcement du contrôle et de la surveillance du territoire », a-t-il précisé.
Affaire du musicien de la place maurice Audin : « Il y avait des tentatives de récupération »
Interrogé sur l’affaire du musicien Mohamed Dadah dit Vita, empêché de jouer de la guitare à la place Maurice Audin, le chef de SW d’Alger a estimé que l’affaire a été « surmédiatisée », car la police n’a jamais été contre l’art et la culture « mais il faut respecter la loi ». « Ce jeune musicien est venu d’Oued Souf s’installer à la place Audin. La police doit l’identifier. Il n’a jamais été embarqué mais accompagné au commissariat, situé à 100 mètres seulement. »
N. B.