La police dévoile sa stratégie: Le plan «zoning» pour sécuriser Alger

La police dévoile sa stratégie: Le plan «zoning» pour sécuriser Alger

Entrée en vigueur depuis la fin 2011, le plan «Zoning» de la Sûreté d’Alger a déjà donné des résultats. Ce plan de sécurité spécialement conçu pour la sécurisation des lieux sensibles et autres résidentiels de la capitale a permis, en deux ans, le démantèlement de près de 100 réseaux de malfaiteurs.

Dans les rues, les lieux publics et dans les quartiers populaires et autres endroits luxueux, la présence des policiers civils et en tenue est considérable. Ils sont des milliers à être mobilisés dans le cadre du plan «Zoning». Un plan sécuritaire à travers lequel les responsables de la Sûreté d’Alger se veulent rassurants pour sécuriser les Algérois en occupant le terrain avant que les malfaiteurs ne passent à l’action. «Nous avons anticipé la frappe avant même que les réseaux de trafic en tous genres à qui il faut ajouter les bandes de malfaiteurs n’agissent et procèdent aux crimes et délits», explique le Commissaire de police, en l’occurrence Keskas Tahar, chef de la Division Centre de la Police Judiciaire de la Sûreté d’Alger.

En l’espace de deux ans seulement, les éléments de la Police judiciaire ont pu démanteler près de 100 bandes de malfaiteurs, certaines activant à l’échelle internationale. Parmi les réseaux désossés, il convient de rappeler le démantèlement de la dangereuse bande de malfaiteurs, en décembre 2012, activant à Alger-Centre et dont elle est spécialisée dans le trafic de cannabis. Le démantèlement de cette bande a permis aux enquêteurs de la Division Centre de récupérer 400 kg de drogue et quatre véhicules de luxe utilisés par neuf criminels dans le transport de kif et ce, à l’échelle nationale.

Il est également important de rappeler aussi le démantèlement en février passé d’une dangereuse association de malfaiteurs qui ciblaient très particulièrement les vieilles femmes. Composé également de neuf individus, la bande en question a ciblé neuf dames qui faisaient leurs courses dans les marchés ou qui procédaient aux retraits de leurs pensions. Les membres de la bande criminelle les ont surveillées et poursuivies avant de passer à l’action dans les escaliers des immeubles. Le butin est assez important dans la mesure où les neuf malfaiteurs avaient réussi à voler des millions de centimes, des bijoux dont le montant est inestimable ainsi que des téléphones mobiles appartenant aux victimes. Le démantèlement de la bande a été fortement salué par les habitants d’Alger-Centre qui, au passage, avaient souffert des agissements des criminels.

Ce n’est pas tout, la mise en route de la nouvelle stratégie de la Sûreté d’Alger, à savoir le plan «Zoning» a permis, aussi, l’arrestation de neuf dangereux membres d’un réseau de trafic de faux timbres fiscaux (voire notre édition d’hier). Il s’agit d’un réseau criminel des plus dangereux auquel les éléments de la Police judiciaire d’Alger ont réussi à le démanteler et récupérer près de 50 000 faux timbres fiscaux. Ces timbres fiscaux ont été fabriqués dans un pays étranger, avant l’acheminement de ces fausses copies à Alger.

La vigilance des enquêteurs de la Division Centre a permis non seulement la récupération de l’ensemble de la marchandise falsifiée mais surtout d’éviter le pire au Trésor public. Cette institution financière a frôlé une véritable catastrophe qui aurait pu provoquer des pertes sèches en argent et des préjudices impossibles à estimer. 500 caméras pour renforcer le plan «Zoning» Les responsables de la Police algéroise ont décidé de frapper fort face aux agissements des réseaux maffieux.

Pour cela, la Sûreté d’Alger a décidé de renforcer son «parc» de surveillance électronique dans les rues et places publiques de la capitale et ce, dans le cadre du plan «Zoning». Sur ce plan, nous y sommes déjà à 500 caméras de télésurveillance qui sont déjà en marche. Tout est surveillé. Dans les rues principales d’Alger, devant des infrastructures sensibles et même dans les lieux publics, les caméras de télésurveillance de la Sûreté d’Alger surveillent tous les mouvements des piétons et autres véhicules. Le but est de parer à d’éventuelles fuites sécuritaires. La guerre aux gangs bat son plein En plus des opérations préventives, les policiers de la Sûreté d’Alger agissent, toujours dans le cadre du plan « Zoning «, contre les gangs, dont des opérations répressives sont souvent exécutées par les éléments de la Police judiciaire.

« Nous avons pu récupérer, au cours du premier trimestre de l’année en cours, 191 armes blanches et d’arrêter plusieurs gangsters «, explique le Commissaire de police, Keskas Tahar. En matière de traitement des affaires de faux et usage de faux, ici, la Division Centre a traité, toujours durant les trois mois passés, 21 affaires durant lesquelles 36 personnes ont été arrêtées dont 34 ont été placées sous mandat de dépôt. Dans le cadre de la lutte contre les trafics de kif, les mêmes éléments de la PJ ont pu saisir 4 kg de cannabis, 2 600 comprimés de psychotropes et surtout 4 570 comprimés de Subitex (comprimés de psychotropes durs) fabriqués avec de l’héroïne dont le coût d’un seul comprimé est vendu par les trafiquants à 6 000 DA l’unité.

Sofiane Abi