Durant la période allant du 1er juin au 31 août, les services de la PAF ont enregistré le passage de 3.543.772 voyageurs par voies aérienne, maritime et terrestre. 3.910.331 étaient des nationaux, dont 1.434.597 sont rentrés au pays
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est fin prête. L’institution que dirige le général-major Abdelghani Hamel a pris toutes les dispositions en prévision de l’utilisation du passeport biométrique qui sera effective à partir du 24 novembre 2015.
Ainsi, des sites pilotes ont été mis au niveau de tous les postes frontaliers. « Ces postes, notamment au Sud, ont été dotés de logiciels et de détecteurs de faux documents ainsi que des solutions qui permettent la vérification automatique des passeports biométriques », a indiqué, hier, le directeur adjoint de la police des frontières terrestres auprès de la direction de la police des frontières de la DGSN, le commissaire principal Youssef Si Salem.
« Il y a neuf postes avec la Tunisie, trois avec la Libye, un avec le Niger, trois avec le Mali et quatre avec le Maroc en plus des douze aéroports et six ports », a-t-il précisé.
La sécurité et le contrôle des voyageurs, au niveau des ports et aéroports, constituent l’un des objectifs majeurs de la police qui veille également à faciliter les mesures administratives.
« Il y a une différence entre la sécurité et les facilitations prises par le commandement de la police. Ces dernières ne signifiaient pas la passivité. Assurer la sécurité reste l’objectif majeur tout en renforçant la police de proximité à travers le bon accueil et l’allégement des procédures de contrôle », précise le conférencier. 3.543.772 voyageurs sont passés par les différentes voies transfrontalières dont 2.910.331 Algériens et 633.441 étrangers durant les trois mois de l’été.
La vigilance était pourtant de mise. Pour preuve, des tentatives de contrebande ont été déjouées en cette période par les pafistes. Dix-huit affaires de vol ont été enregistrées au niveau de l’aéroport international Houari-Boumediene dont cinq cas liés à l’importation de marchandise prohibée.
La vigilance des éléments de la PAF a également permis de mettre en échec sept tentatives de transfert illégal de devises et cinq tentatives d’exportation illégale de corail. Par ailleurs, la brigade de la police du port d’Alger a traité, durant la période allant du 1er juin au 15 septembre, 222 affaires dont 23 liées à l’atteinte aux biens et six affaires économiques et financières.
Ces opérations se sont soldées par l’arrestation des individus impliqués. Présentés devant le parquet, 51 d’entre eux ont été écroués et 23 ont fait l’objet d’un dossier transmis à la justice. En outre, le contrôle a permis la récupération de 7 véhicules recherchés par Interpol.
En évaluant l’activité de la police des frontières (PAF), l’officier supérieur a souligné que tout était maîtrisé. Selon lui, « les voyageurs étaient satisfaits du plan sécuritaire mis à leur disposition notamment l’amélioration des prestations de services, la facilitation de la circulation des véhicules, la suppression de la fiche de police et la fouille corporelle ». Lors de la présentation du bilan au niveau des postes frontaliers, des ports et aéroports durant la période allant du 1er juin au 31 août, les services de la PAF ont enregistré le passage de 3.543.772 voyageurs par voies aérienne, maritime et terrestre. 3.910.331 étaient des nationaux et parmi eux 1.434.597 sont rentrés au pays.
28.800 pèlerins pris en charge
Durant la même période, 1.475.734 Algériens ont quitté le pays pour passer les vacances à l’étranger, dont la plupart par voie aérienne. 463.142 ont par contre voyagé par voie terrestre notamment vers la Tunisie. Selon le même rapport, plus de 177.000 voyageurs algériens ont été contrôlés au niveau d’Oum Theboul à El Taref à l’Est du pays, suivi par le poste de Bouchebka à Tébessa qui a enregistré plus de 80.000 sorties de nationaux.
En outre, près de 200.000 étrangers dont une majorité sont des touristes sont rentés en Algérie durant cette période. Ils sont passés par le poste frontalier de Tébessa. 214.745 ont emprunté le poste frontalier de Taleb Larbi de Ouargla.
Par ailleurs, le sous-directeur de la police des frontières terrestres est revenu sur les mesures prises en faveur des pèlerins. « On a facilité le départ de 28.800 hadji par 110 vols au niveau des aéroports d’Alger, Annaba, Oran, Constantine, Ouargla », a-t-il indiqué. « Une salle a été réservée aux pèlerins dont les listes et documents sont contrôlés la veille du vol. L’opération de départ s’est déroulée dans de bonne conditions, de même pour le retour où toutes les dispositions sont déjà prises », a conclu le cadre de la police.
Neïla Benrahal