Le matériel technologique de pointe fourni récemment par la Direction général de la sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de la modernisation de la Police a permis « d’importantes réalisations en termes d’investigations et de lutte contre la criminalité », a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de la DGSN.
Dans ce contexte, les éléments relevant des services de maintien de l’ordre public, de la Police judiciaire et des unités républicaines activant sur le terrain ont été dotés de moyens ultrasophistiqués « de détection d’explosifs et de métaux et de mini-ordinateurs pour la détection des véhicules et de personnes recherchées ».
Dans ce contexte, des patrouilles intelligentes de la sûreté nationale ont été équipées d’un radar ultrasophistiqué permettant de lire les plaques d’immatriculation à 360° à raison de 8.000 véhicules/ jour et de procéder à une analyse rapide des données et à une consultation en temps réel de la base de données, ce qui a permis le démantèlement de plusieurs réseaux spécialisés dans le vol de voitures ».
Il a également été procédé à la création du centre de commandement et de contrôle relevant de la Sûreté nationale à la Cité des sciences à Alger, chargé de la gestion de la salle des opérations relative aux caméras de surveillance installées à travers les rues et ruelles d’Alger et d’Oran, une opération qui sera élargie pour une couverture globale et une meilleure maîtrise de la circulation ».
Le laboratoire de la police scientifique sis à Château-neuf a lui aussi été équipé de matériel sophistiqué pour toutes les techniques d’investigation, de détection d’explosifs et de drogue…etc, précise la même source.
La DGSN s’attelle à moderniser les programmes informatiques utilisés par les services de police à travers le développement et la généralisation de leurs programmes et systèmes électroniques en vue de faciliter le travail sur le terrain des différents services et de lui conférer davantage de précision et d’efficacité.
Il s’agit notamment du système d’identification et de recherche de la police algérienne qui facilite l’accès à la base de données des casiers judiciaires conformément à un accord conclu avec le ministère de la Justice et du système d’identification et de recherche judiciaire qui permet d’identifier les criminels à partir de portraits robots réalisés sur la base des informations des victimes.
L’Unité aérienne de la sûreté national s’est, quant à elle, dotée de 14 hélicoptères de haute technicité, munis de caméras de pointe, d’un détecteur, de radios et d’un téléphone satellite.
Ces hélicoptères assurent la couverture sécuritaire et peuvent prendre des photos en haute altitude pour suivre les mouvements des criminels, mettre leurs plans en échec, lutter contre les actes de violence et préserver l’ordre public.
La police des frontières s’est également dotée au niveau des ports et aéroports de matériel permettant de contrôler le mouvement des personnes et des marchandises prohibées de et vers l’Algérie, ainsi que de systèmes de détection des faux documents afin de lutter contre l’immigration clandestine.
Grâce à sa vision tournée vers l’avenir, la police algérienne a réalisé des progrès dans la mise en place des bases d’une police moderne, développée et professionnelle dans le cadre de l’Etat de droit. Des réalisations qui en ont fait une référence pour les institutions sécuritaires internationales qui s’inspirent de son expérience en matière de lutte contre le crime organisé, de protection des citoyens et de leurs biens et de réalisation de la sécurité et de la stabilité du pays.