Les Libyens semblent craindre les Verts sinon comment expliquer qu’ils aient accepté de recevoir le Cameroun le 10 juin dernier en Tunisie sans que cela ne fasse controverse.
Depuis le 5 juillet dernier où le tirage au sort du dernier tour éliminatoire de la CAN 2013 a mis aux prises la Libye et l’Algérie, les responsables libyens multiplient les démarches dans la perspective de faire disputer le match «aller» en terre libyenne montrant ainsi leur grande peur face aux Verts. Sinon comment expliquer qu’après les réactions du président de la Fédération libyenne de football, Meftah Koweidri et le sélectionneur Abdelhafidh Irbisch claironnent que le match «aller» devrait se dérouler à Tripoli. Puis, constatant que la réalité du terrain n’est pas à leur avantage, les responsables libyens ont pris une certaine prudence en s’en remettant à la CAF.
Ainsi, le président de la Fédération libyenne précise: «Nous avons envoyé une demande à la CAF pour domicilier ce match en terre libyenne. Et dans le cas contraire, on pensera le disputer au Caire ou au Maroc et en dernier lieu en Tunisie.» De son côté, le coach de la sélection libyenne, Irbisch, déclare que «pour la domiciliation du match nous attendons la réponse de la CAF».
Et justement, pour assurer que la CAF leur donnera le feu vert pour disputer ce match en terre libyenne, les responsables libyens ont procédé par deux moyens: le premier est de tenter d’organiser un grand tournoi au mois de Ramadhan prochain en terre libyenne avec la participation du plus grand nombre de sélections arabes possibles pour préparer l’équipe.
C’est ce que confirme le coach de l’équipe: «Nous espérons la présence d’un maximum de sélections pour participer à ce tournoi. Plus il y aura des matchs, plus ce sera bien pour nous.»
Or, le commun des mortels comprendra qu’à travers ce tournoi, les Libyens veulent pousser la CAF à trancher en leur faveur pour faire disputer le match «aller» en Libye. Car la situation actuelle sur le terrain n’incite pas à domicilier ce match prévu entre les 7 et 9 septembre prochain en terre libyenne.
Or, si ce tournoi aura bel et bien lieu, cela donnerait plus de crédit aux Libyens pour montrer que tout va bien dans leur pays pour assurer ce match chez eux.
D’autre part, les Libyens ne se contentent pas de préparer ce tournoi uniquement, ils sont allés encore plus loin puisqu’aux dernières nouvelles, ils viennent de former une délégation pour se déplacer à la CAF en demandant une audience au président Hayatou.
Au passage, les Libyens veulent organiser ce tournoi international en invitant et, le président de la CAF, et des personnalités pour montrer qu’il n y a pas de problème de sécurité dans leur pays.
Ainsi, le président de la Fédération libyenne de football, l’ex-international, Djihad Monastir, et Djamel Jaafari, et le l’ancien administrateur qui a des relations au sein de la CAF et de la Fifa, compose cette délégation qui doit se déplacer à la CAF.
Toutes ces démarches intenses montrent combien les Libyens ont bel et bien peur de la sélection algérienne. Ils ont plus peur de cette sélection algérienne que de cette redoutable équipe camerounaise.
Comment expliquer que les responsables libyens fassent des pieds et des mains pour domicilier leur match face à l’Algérie en Libye alors qu’ils n’ont pas bougé le petit doit pour recevoir le Cameroun le 10 juin dernier à Sousse en Tunisie?
De plus, les Libyens oublient que leur championnat est suspendu depuis deux ans: comment alors dans ce cas prouver que tout est assuré pour faire disputer ce match contre l’Algérie en terre libyenne?
Les responsables libyens montrent ainsi qu’ils sont incapables d’assurer un simple championnat local et veulent montrer qu’ils peuvent, paradoxalement, assurer un match international aussi capital que décisif que celui contre les Verts pour le compte du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013 prévu à partir du mois de janvier prochain en Afrique du Sud!…