La plus grosse partie a été allouée à l’autoroute, Est-Ouest 2 300 milliards DA dépensés en commandes publiques

La plus grosse partie a été allouée à l’autoroute, Est-Ouest 2 300 milliards DA dépensés en commandes publiques

Le professeur à l’institut supérieur de gestion et de planification, Mouloud Sabri, a indiqué à Constantine que le montant alloué à la commande publique durant plan quinquennal de développement 2010-2014 s’élève à 2 300 milliards de dinars dont la plus grande partie a été consacrée au projet de l’autoroute Est-Ouest.

L’expert a animé une journée d’étude sur « le nouveau code des marchés publics, les droits et obligations dans le cadre de la passation et de l’exécution des marchés publics» au profit des élus locaux de la wilaya.



Durant cette rencontre, le professeur a expliqué les mécanismes de gestions incluses dans ce code des marchés, en rappelant que la législation a connu cinq grands changements depuis 1967. L’actuel code en vigueur depuis 2013 permet beaucoup de flexibilité aux contrôleurs financiers et ordinateurs, à condition qu’ils cernent et maîtrisent parfaitement les dispositions de ce code en vue d’une meilleure gestion des deniers publics, a-t-il expliqué.

Les objectifs visés par cette journée d’études ont trait à la connaissance des droits et obligations lors d’une passation et de l’exécution des marchés publics ainsi que les voies et moyens qui conviennent de mettre en place dans le but de favoriser la confiance mutuelle , la défense et la préservation des intérêts tout au long de la passation et de l’exécution d’un marché public et comment faire valoir correctement ses droits en cas de litige.

L’animateur a insisté, par ailleurs, sur les principes fondamentaux régissant la commande publique et leur mise en œuvre. «Les principes, selon lui, sont la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats, la transparence des procédures afin d’éviter le phénomène de la corruption.

M.E.H