La place du père auprès de son enfant

La place du père auprès de son enfant
la-place-du-pere-aupres-de-son-enfant.jpg

Nous avons tendance à croire qu’un enfant, surtout lorsqu’il est petit, jusqu’à l’âge de quatre ou cinq ans, a surtout besoin de sa mère et que la place du père est accessoire. Le père ne fait alors que de courtes apparitions dans le quotidien de son enfant, laissant la maman seule lui donner les soins mais aussi l’amour dont il a besoin.

Or les pédiatres et les pédo-psychologues sont formels, un enfant a besoin de ses deux parents et ce, dès le plus jeune âge. En effet, c’est cette proximité entre le papa et son enfant, même –et surtout- tout petit, qui permet de construire une relation d’amour et de confiance.

Le fait pour le papa de prendre son bébé dans ses bras, le fait pour le bébé de sentir l’odeur et de toucher son papa, tous ces gestes apparemment très simples et anodins sont le ciment d’une relation solide qui ne cessera plus d’évoluer tout au long des années.

Ils communiqueront tout d’abord par le regard, puis par les gestes, puis la parole viendra… Ce dialogue doit avoir lieu dès le tout début de la vie de l’enfant.

Fort heureusement, les papas sont de plus en plus nombreux à avoir compris qu’il est important qu’ils remplissent pleinement leur rôle de père très tôt dans la vie de leur enfant. C’est important quand le bébé est une fille et encore plus quand c’est un garçon parce que le papa est le modèle suivant lequel l’enfant va construire sa propre identité d’homme, de personne de sexe masculin.

Cette problématique est tout aussi importante, voir même plus encore, chez l’enfant qui n’a plus son père avec lui, que ce soit en raison d’un divorce ou d’un décès par exemple. Il n’est pas dans l’intérêt de l’enfant de le laisser sans référent masculin. Un enfant a besoin de l’influence de personnes des deux sexes pour construire sa propre identité, que ce soit pour s’y comparer ou pour s’y opposer.

Gardez donc toujours à l’esprit qu’il ne faut jamais tenir le papa à distance de l’éducation de son enfant, il doit jouer son rôle pleinement et à toutes les étapes de son développement.

Sonya