L’arrivée de la pilule dans le milieu des années soixante-dix a été une véritable révolution : les femmes avaient enfin en leur possession un outil qui leur permettrait de réguler le nombre des naissances et leur répartition dans le temps. Fini les grossesses « forcées » avec chaque année et pendant presque vingt ans d’affilée un nouvel arrivant dans la famille.
Cependant, force est de constater que le succès de la pilule, surtout ces dernières années, n’est pas aussi retentissant que l’on aurait pu s’y attendre, notamment en Algérie. En effet, les Algériennes se méfient de cette pilule miracle qui est l’objet de toutes les suspicions. Elle rendrait les femmes stériles, causerait des cancers de toutes sortes, en plus des inconvénients bien connus tels que la prise de poids ou encore l’irritabilité.
Décidément non, nous n’aimons vraiment pas cette poudre de perlipinpin et nous lui préférons des méthodes plus « naturelles » comme la surveillance du cycle, même s’il est vrai qu’elle est beaucoup plus risquée car plus aléatoire.
A-t-on raison d’avoir peur de la pilule ?
Selon de nombreuses études menées par d’éminents spécialistes, il n’y aurait absolument aucune raison d’avoir peur de la pilule. Les quantités d’hormones qu’elle contient sont limitées au strict nécessaire ; ainsi les pilules de dernière génération limitent considérablement les effets indésirables qui faisaient la mauvaise réputation de la pilule.
Une étude menée sur des femmes qui prenaient la pilule depuis plus de vingt ans montre que celles-ci sont moins sujettes à certains cancers. Il n’y aurait donc aucune raison de ne pas prendre la pilule, même pendant plusieurs années.
La pilule reste donc l’un des moyens les plus simples et les plus sûrs de contrôler le nombre des naissances dans son foyer.
Avez-vous des a priori concernant la pilule ? Vous en méfiez-vous ou au contraire pensez-vous que c’est une vraie avancée pour les femmes ?
Sonya