La pièce de théâtre « Mouch maàkoul » (incroyable !), de l’association des amoureux des planches des arts dramatiques d’El Oued (Algérie), participe au 8ème festival arabe du quatrième art de Douz (Tunisie), prévu du 5 au 10 avril prochain, annoncent les organisateurs.
Mis en scène par Messai Ahmed Nabil sur un texte de Ahmed Amrani, le spectacle est une comédie burlesque qui dénonce la mauvaise gestion dans les hôpitaux du sud de l’Algérie.
Ahmed Amrani, personnage principal, est un médecin consciencieux originaire du nord algérien qui est affecté dans un hôpital du sud avec l’idée noble d’accomplir son devoir en atténuant les souffrances des patients qui sollicitent ses compétences.
Confronté à de graves manquements aux règles déontologiques, érigés en ordre établi par le personnel soignant qui tire un profit illicite de la moindre prestation médicale, le médecin finit par succomber aux propositions alléchantes de certains infirmiers corrompus.
Le spectacle « Mouch maàkoul » a participé aux 5ème journées théâtrales du Théâtre du Sud, organisées à Alger, en novembre 2012 par le Théâtre national algérien (Tna) et s’est produit dans différents théâtres régionaux avant d’être présenté au théâtre Kateb Yacine de Tizi Ouzou devant un public conquis.
Aux côtés de l’Algérie, la Tunisie participe à ce festival avec trois spectacles : »Leilet en’nedjma », « Nouara el melh » et « Leila zerkae », le Liban avec « Koum ya ba ! » la Lybie avec « Checha Kokha chahat libya » et le Maroc avec « An’kob wah’rob ».
Fondé en 2005, le festival arabe du quatrième art de Douz est une manifestation nationale en Tunisie ouverte en 2012 sur les pays maghrébins avant de s’étendre en 2013 à l’ensemble des pays arabes.