La pièce algérienne « El Azeb » invitée au Festival du théâtre méditerranéen de Tunisie

La pièce algérienne « El Azeb » invitée au Festival du théâtre méditerranéen de Tunisie

La pièce de théâtre « El Azeb » (le cĂ©libataire) a rĂ©cemment reçu par une invitation prestigieuse du Festival du Théâtre MĂ©diterranĂ©en en Tunisie, prĂ©vu pour le mois d’octobre Ă  venir. En effet, ce dernier accueillera avec cette Ĺ“uvre théâtrale, a rĂ©vĂ©lĂ© le directeur du Théâtre rĂ©gional Abdelkader-Alloula d’Oran, Mourad Senouci.

« El Azeb » trouve ses racines dans l’imagination fertile du Théâtre rĂ©gional Abdelkader-Alloula. Cette pièce de théâtre est l’adaptation d’un roman « Azeb HaĂŻ El Mordjane », Ĺ“uvre de la poĂ©tesse et romancière RabĂ©a Djalti.

En effet, « El Azeb » s’apprĂŞte Ă  rejoindre le prestigieux Festival du Théâtre MĂ©diterranĂ©en, qui se tiendra du 1er au 9 octobre prochain Ă  Kairouan, en Tunisie. Cette participation rĂ©sulte d’une invitation officielle, Ă©mise par les organisateurs de cet Ă©vĂ©nement théâtral, comme l’a rĂ©vĂ©lĂ© Senouci Ă  l’Agence de Presse AlgĂ©rienne (APS).

Cette invitation tĂ©moigne d’un partenariat dynamique entre le Théâtre d’Oran et le Centre national des arts dramatiques et du spectacle de Kairouan, instigateur du Festival du Théâtre MĂ©diterranĂ©en. Senouci souligne avec conviction la signature d’une convention de coopĂ©ration entre ces deux entitĂ©s lors des JournĂ©es du Théâtre MĂ©diterranĂ©en d’Oran, tenues du 7 au 12 juillet dernier.

Lors du Festival Ă  venir Ă  Tunis, la pièce « El Azeb », portĂ©e Ă  la vie par les talents conjuguĂ©s de Moulay Meliani et Mohamed Mourad, illuminera la scène Ă  deux reprises. La première reprĂ©sentation aura lieu Ă  Kairouan, suivie d’une autre Ă  Monastir.

A LIRE AUSSI : « Olivia », le film d’animation algérien de Shawki Boukef, multiplie les succès à l’international

Une histoire profondément humaine

En outre, « El Azeb » nous plonge dans une histoire touchante, celle d’un jeune homme qui a fait le choix de ne pas se marier ni de fonder une famille. Sa dĂ©cision dĂ©coule des coĂ»ts exorbitants liĂ©s au mariage, une rĂ©alitĂ© criante. Cette pièce offre une exploration poignante des sacrifices personnels et des dĂ©fis financiers auxquels font face de nombreux jeunes de nos jours.

Enfin, prĂ©cĂ©dant le Festival, « El Azeb » se produira Ă  quatre reprises au Théâtre rĂ©gional d’Oran, en septembre prochain. Ă€ son retour de Tunisie, cette pièce continuera de briller avec un nombre Ă©quivalent de reprĂ©sentations. Ainsi, le total d’apparitions de cette Ĺ“uvre théâtrale atteindra huit depuis sa première reprĂ©sentation gĂ©nĂ©rale en octobre dernier. Une vĂ©ritable prouesse artistique, avec près de 50 reprĂ©sentations prĂ©vues d’ici la fin de l’annĂ©e en cours.