La petite victoire des Sétifiens

La petite victoire des Sétifiens

En recevant, dans la soirée de samedi dernier, l’équipe zambienne de Zanaco FC, pour le compte du match aller du 3e et dernier tour préliminaire avant la phase des poules de la Ligue africaine des champions, l’Entente de Sétif a dû patienter jusqu’à la 73e minute pour concrétiser le seul but de la rencontre.

Un but à l’actif de Mourad Delhoum, synonyme d’une «petite» victoire en attendant le second round, prévu à Lusaka. Et pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué à l’Entente dans cette empoignade, amplement disputée par les deux antagonistes. Rien que pour la première manche, les camarades de Hemani ont enregistré pas moins de quatre assauts dangereux, dont celui raté lamentablement par Djediet (40’), qui venait de recevoir un caviar de Hadj Aïssa.

Mais il faut noter qu’à deux minutes de la fin de cette première manche, les Noir et Blanc ont failli être surpris par la percée de l’ailier gauche zambien qui, en profitant de la bévue monumentale de Raho, fit une belle passe à son coéquipier Sakala.

Ce dernier rata de peu le ballon, à un mètre de la cage de Chaouchi. Cette chaude alerte fut aussitôt suivie par une belle reprise, bien cadrée par Hemani, qui buta malheureusement sur un excellent exploit du portier Kola, ce dernier renvoyant le cuir en corner.

Le scénario de la seconde manche sera presque similaire, avec une domination toujours stérile des Algériens devant cette formation zambienne qui a montré de belles dispositions collectives et un bon schéma d’organisation, notamment sur le plan défensif, aidée en cela par un excès de jeu long et des centres aériens sétifiens, ce qui a bien sûr fait le bonheur de la charnière centrale des visiteurs.

Les camarades d’Ambane ont continué leur pressing, et l’occasion la plus notable de notre représentant est à l’actif de Metref, dont la frappe de tête a été sauvée par le poteau.

Puis, vint l’autre grand ratage de Hemani, qui se chargea d’exécuter le penalty accordé après le fauchage d’Ambane dans la surface, en ciblant la transversale de Racha Kola, et ce au grand dam des fans de l’Aigle noir.

Il était cependant dit que les Sétifiens devaient se contenter du seul but de l’excellent Mourad Delhoum et partir à Lusaka avec l’espoir de maintenir cet écart et de se qualifier à la phase de poule.

Par ailleurs, le coach sétifien, Noreddine Zekri, qui s’est montré optimiste à la fin de la partie, nous a déclaré qu’«une victoire est toujours bonne à prendre (…) Nous avons dominé notre vis-à-vis et nous avons tout juste manqué de la dernière touche».

Estimant que la chance n’a pas été du côté de son team, l’entraîneur ententiste avoue que l’adversaire dispose d’une solide muraille défensive, mais que sa bande va continuer à développer sa stratégie offensive à Lusaka le 9 mai prochain.

Zekri ajoute plus loin : «L’essentiel, c’est d’avoir préservé notre cage vierge, ce qui veut dire que nos chances de qualification demeurent intactes».

D. Gherib