La pérennité des ressources halieutiques, une priorité majeure

La pérennité des ressources halieutiques, une priorité majeure

La pérennité des ressources halieutiques constitue une priorité majeure de la stratégie de développement du secteur, a déclaré, samedi à Oran, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi.

« La pêche responsable est un fondement essentiel de cette stratégie », a souligné le ministre dans son intervention au forum du groupe de presse « Ouest-Tribune » tenu en marge de la cérémonie de clôture de la 5e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA).

« La feuille de route mise en place dans ce cadre tient compte à la fois de la préservation des ressources, des attentes des opérateurs et des besoins des consommateurs », a indiqué M. Ferroukhi lors de cette rencontre animée au Centre des conventions Mohamed Benahmed (CCO) qui a abrité le 5e SIPA.

Evoquant les grandes lignes du programme d’action de son département, le ministre a mis en exergue l’intérêt accordé au développement du secteur à travers la formation, l’encouragement de l’investissement et le renforcement de la réglementation relative à l’utilisation de moyens de pêche qui ne nuisent pas à la durabilité des ressources.

« L’avenir de la pêche ne peut se concevoir que dans une logique responsable pour permettre aux opérateurs et partenaires du secteur de jouer pleinement leur rôle dans le développement économique du pays », a fait valoir M. Ferroukhi. Le partenariat, construit sur l’intérêt partagé et l’apport de savoir-faire, a également sa part d’importance dans ce schéma de développement, a-t-il ajouté.

Le ministre a fait mention dans ce sens de l’appui, en termes d’assistance technique et d’encadrement, des organismes internationaux à l’instar du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Il a tenu en outre à rappeler que les actions initiées par son département ministériel s’inscrivent dans une démarche participative associant l’ensemble des professionnels de la pêche et de l’aquaculture.

M. Ferroukhi s’est par ailleurs félicité de la tenue du 5e SIPA, estimant que cet événement a offert « davantage de visibilité sur l’importance d’un secteur générateur d’emploi et de croissance économique ».

Ce Salon, tenu sous le slogan « Ensemble pour une pêche responsable économique et intégrée », verra sa prochaine édition renouvelée au Centre des conventions d’Oran, a annoncé le ministre.