Les habitants du village Maâmar relevant de la commune de Draâ El Mizan, distante d’environ 30 kilomètres de la ville de Tizi Ouzou, ont procédé, dès la matinée d’hier, à la fermeture du trafic routier au niveau de la RN 25 à l’aide de caissons métalliques.
Cette action de protestation qui n’est pas la première du genre vient dénoncer la pénurie d’eau qui touche de nombreuses autres localités. En effet, les villageois, remontés contre les autorités locales, en particulier les services de l’hydraulique, disent n’avoir reçu aucune goutte d’eau depuis le 22 juin dernier.
Les responsables du comité du village, rencontrés sur les lieux de protestation, ont fait savoir qu’une lettre a été adressée aux responsables concernés le 18 août 2011, seulement, ces derniers n’ont donné aucune suite à leurs doléances. Leur plateforme de revendications, insistent les protestataires, portaient à l’époque plus précisément sur la rareté de l’eau qui provient de Kantidja, sur l’oued Boghni.
Mais depuis, cette eau est devenue malpropre, car en plus des déchets provenant des réseaux d’assainissement qui sont rejetés dans les forages de Kantidja, les conduites sont vétustes. Par ailleurs, les villageois n’ont pas dissimulé leur déception face au nouveau projet d’alimentation en eau potable du village de Tafoughalt à partir du barrage de Koudiat Acerdoun (Bouira) qui est en train de se réaliser.
En effet, ce projet qui aurait pu redonner espoir aux habitants de ce village n’a finalement fait qu’accentuer leur colère puisque les conduites de ce nouveau projet passent à côté du village Maâmar. Enfin, les villageois demandent que leurs foyers soient alimentés en eau potable dans les plus brefs délais sans quoi ils menacent de durcir le ton. On notera en marge que la circulation a été perturbée au niveau de la RN25 et que les automobilistes ont été contraints de faire un détour pour rejoindre le chef-lieu de wilaya.
F. Benamer