Après plusieurs semaines de perturbations dans l’approvisionnement des chantiers en matériaux de construction dans la wilaya de Tizi-Ouzou, l’Union générale des entrepreneurs algériens (UGEA) monte au créneau et interpelle les autorités locales, à leur tête le wali, les sommant d’intervenir pour trouver un dénouement à cette situation et éviter le blocage des multiples projets de réalisation à travers les différentes localités de la wilaya
Le principal obstacle qui a suscité la colère de l’organisation patronale est la rupture de la production au niveau des cimenteries du centre du pays depuis quelques jours, ce qui a engendré une pénurie quasi générale de ce matériau de construction à travers la wilaya de Tizi-Ouzou depuis plusieurs jours.
Selon le président du bureau local de l’UGEA, M. Mourad Berkane, « dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les entreprises de bâtiment et des travaux publics s’approvisionnent habituellement à partir de la cimenterie de Sour El Ghozlane, dans la wilaya de Bouira. Mais depuis quelques jours, une rupture dans la chaîne de production est survenue au niveau de celle-ci pour motif d’entretiens périodiques des équipements.»
Ceci est d’autant plus pénalisant pour les entrepreneurs qui ont constaté des arrêts de production pour les mêmes motifs au niveau des autres cimenteries du centre du pays. «Pourquoi toutes les cimenteries procèdent-elles à ces travaux d’entretiens au même moment ?», s’interroge le représentant de l’organisation patronale tout en se demandant «si ce n’est pas fait sciemment pour bloquer les projets de construction et alimenter la spéculation sur le marché libre de ce matériau de construction de base largement utilisé dans le bâtiment.»
Sur le marché de détail, dès l’apparition des premiers signes de pénurie, les prix du ciment ont quasiment doublé en passant de 500 DA à près de 1 000 DA le sac de 50 kg. Il faut signaler aussi que la période qui s’étale de février jusqu’à mai est très favorable pour la reprise des travaux de construction dans une région où l’auto-construction est généralisée à travers toutes les localités rurales.
Cependant, les infrastructures et équipements de base actuellement en cours de réalisation dans la wilaya, comme le stade olympique ou le barrage de Souk Tletta ainsi que les dizaines de programmes d’habitat AADL, social et promotionnel, font augmenter fortement la demande en ciment.
« Les pouvoirs publics doivent impérativement prendre ce problème en main afin d’éviter les retards dans la livraison des projets engagés, voire leur arrêt pur et simple », met en garde le responsable de l’UGEA.