La pelouse du stade Josy-Barthel en mauvais état

La pelouse du stade Josy-Barthel en mauvais état
la-pelouse-du-stade-josy-barthel-en-mauvais-etat.jpg

Description du stade où se jouera le match.

La pelouse du stade Josy-Barthel, où se jouera la rencontre amicale entre le pays hôte, le Luxembourg, et l’Algérie, ce mercredi, se trouve actuellement dans un état, le moins que l’on puisse dire, assez lamentable.

En effet, ladite pelouse a connu une certaine détérioration, notamment ces derniers jours, et ce, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dernièrement sur la capitale luxembourgeoise. Avec le froid glacial qui sévit actuellement, la pelouse en gazon a pris un sérieux coup, d’autant plus que l’enceinte n’est pas couverte.

Après l’avoir inspecté de près, on a pu déceler plusieurs trous qui rendent la circulation du ballon assez difficile. La pelouse demeure aussi glissante et assez lourde, ce qui n’aidera certainement pas les 22 acteurs à développer du beau jeu.

A noter que les services météorologiques ont annoncé de la pluie pour toute cette semaine, ce qui ne manquera pas d’abîmer encore plus la pelouse.

Les gazonniers promettent de l’améliorer

A moins de 5 jours seulement du match, les gazonniers du stade Josy-Barthel sont mis pour ainsi dire à rude épreuve pour améliorer au plus vite l’état de cette pelouse. Ils travaillent à cet effet sans relâche pour garantir une pelouse digne de ce nom mercredi. Un des gazonniers, justement, qu’on a accostés hier matin nous dira :

«Comme vous le voyez, la pelouse n’est pas en très bon état. Les fortes pluies qui s’abattent sur la ville, depuis plusieurs jours maintenant, ont complètement détérioré la pelouse. On travaille d’arrache-pied pour arranger au maximum afin que le match se déroule dans de bonnes conditions. Ça va être dur, mais on fera de notre mieux.»

Un match de rugby prévu aujourd’hui, ce qui n’arrange pas les choses

Une rencontre de rugby est prévue pour aujourd’hui à partir de 14h sur le terrain du stade Josy-Barthel, entre le Luxembourg et la Bulgarie pour le compte des barrages du Championnat européen des nations. Cette rencontre va sans doute causer d’énormes dégâts à la pelouse, ce qui n’est pas pour arranger les choses, avant la rencontre de mercredi.

Description du stade où se jouera le match

Le stade Josy-Barthel est le plus grand stade luxembourgeois avec une contenance pouvant atteindre 9500 personnes. Il se situe dans la ville de Luxembourg, pas trop loin du centre-ville. Il a été inauguré en 1931 et fut rénové en 1990. Ce stade olympique accueille les rencontres de la sélection luxembourgeoise, qu’elles soient officielles ou amicales.

Il porte le nom de l’athlète et homme politique luxembourgeois, Josy Barthel, depuis juillet 1993, qui a gagné la médaille d’or du 1 500 mètres aux Jeux olympiques d’été de 1952 à Helsinki.

Présentation du Luxembourg

Le Luxembourg demeure l’un des tout petits pays en termes de superficie en Europe après le Liechtenstein. Appelé aussi le Grand-Duché du Luxembourg, ce beau pays fait partie de l’Union européenne et se situe entre l’Allemagne, la Belgique et la France.

Il compte environ 502 500 habitants (janvier 2010), soit sept fois moins que le nombre d’habitants dans une wilaya comme Alger. Le Luxembourg est membre du Benelux, de l’Union européenne — dont il est l’un des six pays fondateurs — et de l’OTAN.

46% de la population est de nationalité étrangère. Sur les 435 000 résidents, on estime à environ 290 000 le nombre de Luxembourgeois (dont 80 000 de souche), et à environ 130 000 le nombre de frontaliers quotidiens, dont 66 000 Français, 34 000 Belges et 30 000 Allemands (chiffres octobre 2006).

Le Luxembourg a trois langues officielles : l’allemand, le français et le luxembourgeois et s’étend du nord au sud sur une distance maximale de 82 km et sur 57 km d’est en ouest.

Côté sport, le pays est plus connu pour ses cyclistes, notamment grâce aux frères Franck et Andy Schlek, ainsi que Kim Kirchen. Le football connaît, quant à lui, une ascension progressive. Durant les cinq dernières années, le gouvernement luxembourgeois a privilégié les centres de formation pour garantir une équipe plus compétitive d’ici quelques années.