La pastèque, reine de l’été

La pastèque, reine de l’été

L’été, on n’a qu’une envie, de la fraîcheur ! Surtout en matière d’alimentation. Nos plats et nos desserts préférés sont ceux concoctés à base de fruits et de légumes de saison, au premier rang desquels la pastèque, reine des desserts de l’été chez la plupart des Algériens.

Pourquoi l’apprécie-t-on tant ?

1- C’est un produit local donc assez bon marché, ce qui permet aux familles algériennes d’en profiter à moindres frais.

2- Principale qualité de la pastèque : c’est un fruit gorgé d’eau, idéal pour se rafraîchir et s’hydrater les jours de grosses chaleurs.

3- La pastèque est aussi un aliment très sain : plein de fibres et de sels minéraux, de vitamines dont la précieuse vitamine C qui nous permet de faire le plein d’énergie.

4- Facile à préparer : la pastèque se consomme crue, seule ou en salade de fruits. Certains cuisiniers se sont intéressés à ce produit phare de l’été et ont trouvé de nouvelles façons de l’accommoder pour ne jamais s’en lasser. Ainsi, des chefs ont pris l’initiative de travailler l’écorce de la pastèque en confiture, d’autres la détaillent en lamelles. Cuites dans un bouillon assaisonné, elles serviront de condiment qui agrémentera entre autres les sandwichs des piques-niques.

La pastèque est donc un allié précieux de nos étés, nous l’emportons et la servons partout : une fête de famille, à la plage ou lors d’une randonnée en pleine nature. Elle régale les petites comme les grandes tribus.

Toutefois, certains prétendent que les diabétiques peuvent consommer de la pastèque à volonté. C’est faux ! Comme les autres fruits, la pastèque contient également du sucre qui doit être pris en compte pour le calcul de la ration quotidienne. Donc une tranche de pastèque doit être comptabilisée comme un fruit.

Ces dernières années, la bonne image de la pastèque est ternie par des modes de culture peu respectueux du produit mais aussi du consommateur final. On entend parler de champs de pastèques irrigués avec des eaux usées, ou encore des fruits grossis artificiellement à l’aide de gaz.

Le consommateur est très mal informé et craint parfois de servir de la pastèque, notamment aux enfants. Il serait bon que les représentants des associations de producteurs, ou les autorités de contrôle, s’expriment pour rétablir une confiance qui s’est un peu émoussée. Choisissez votre pastèque chez un bon maraîcher qui connaît ses produits.

Bonne dégustation !

Sonya