La participation algérienne par les chiffres

La participation algérienne par les chiffres

L’Algérie occupe la 48e place dans l’histoire de la Coupe du monde et la 2e arab.

Après la fin de l’aventure mondiale pour les Fennecs, place au bilan. Avant de présenter sa démission, le sélectionneur national Rabah Saâdane ainsi que son adjoint Zoheïr Djelloul doivent établir un rapport sur l’équipe et ce, depuis qu’ils ont pris le groupe en main. Mais ce qui retiendra beaucoup plus l’attention, ce sont les 3 derniers matchs du Mondial face aux Slovènes, les Anglais et les Américains.

Les deux hommes donneront leurs avis sur le groupe ainsi que chaque joueur et sa marge de progression durant ce Mondial. Ce bilan permettra au futur sélectionneur des Verts de bénéficier d’assez d’éléments, ne serait-ce que pour entamer son travail. Pour notre part et pour satisfaire nos lecteurs, nous vous proposons quelques chiffres à travers lesquels nous tenterons à chaque fois de les interpréter en fonction du rendement de l’équipe lors des 3 matchs du Mondial.

Cela concerne la prestation du groupe et les performances de certains joueurs et leur influence sur les résultats des 3 matchs. En gros, les chiffres concernent dans un premier temps les schémas de jeu adoptés puis les réalisations personnelles de certains éléments, avant de s’étaler sur l’attaque et la défense.

3 matchs, 3 schémas tactiques, 0 but !

Les spécialistes ont été unanimes à dire que l’Algérie a opté pour 3 schémas tactiques différents, soit un schéma par match. Face à la Slovénie, l’Algérie a évolué avec 4 défenseurs centraux, 4 milieux de terrain et 2 attaquants. Un schéma classique qui révèle une certaine prudence de la part du sélectionneur, d’autant plus qu’il s’agissait du premier match du Mondial. Même si les Verts ont bien résisté en première période, ils ont craqué vers la fin. Les observateurs ont estimé que les joueurs n’ont pas trop osé devant. Chose qui a poussé Saâdane à revoir sa copie. Face à l’Angleterre, l’EN a débuté avec un 3-5-1, avec seul Matmour en pointe.

La satisfaction de ce match aura été la défense qui a été impeccable, contrairement à l’attaque. Lors du 3e et dernier match du groupe C face aux USA, les Algériens savaient se qu’ils avaient à faire, défendre et marquer au moins 2 buts. Raison pour laquelle Saâdane a incorporé une seconde fois Djebbour en attaque épaulé par Ziani sur le côté gauche (contrairement au 1er match où il a évolué entre Yebda et Lacen au milieu) et Matmour sur le côté droit.

Un 3-4-3 inefficace pour les Algériens qui n’ont pas réussi à mettre fin à la stérilité offensive. Après avoir perdu tout espoir, les Verts craqueront dans le temps additionnel suite à une contre-attaque des Américains. Bilan : 3 matchs, 3 schémas tactiques, 2 défaites, 1 nul et 0 victoire, et surtout 0 but.

210 passes pour Belhadj

En tête des joueurs qui ont effectué le plus de passes lors des 3 matchs, figure le latéral gauche Nadir Belhadj avec un total de 210 passes. Le joueur de Portsmouth en a effectué 82, 73 et 55 respectivement face à la Slovénie, l’Angleterre et aux USA.

Il faut relever que Belhadj a réussi 164 passes. Ce nombre révèle une fois de plus l’apport du joueur dans le compartiment offensif, occupant aussi le rôle du lien entre la défense et le milieu. Pour preuve, Belhadj a offert plus de 34 balles à Ziani et 46 à Lacen.

1460 passes dont 402 perdues

Toujours au chapitre des passes réalisées, la sélection algérienne en a effectué 1460 lors des 3 rencontres. Un chiffre nettement supérieur à celui de la sélection américaine (1274), ou celle de la Slovénie (1335). Seul les Anglais devancent les Verts avec 1668 passes. Pour ce qui est de leur efficacité, le pourcentage est égal à 72%, soit 402 ballons perdus. Ce qui demeure quelque peu satisfaisant. Toutefois, et avec 0 but marqué, il n’y a eu aucune passe décisive. Un véritable point noir.

60 centres en retrait et 23% de réussite seulement

Par contre, les centres en retrait ce sont faits de plus en plus rares lors des 3 matchs. 60 au total. Pour ce qui est de leur répartition, 18 ont été enregistrés face aux Slovènes et les Anglais, contre 24 face aux USA. Ce qui révèle le jeu offensif des Verts lors du dernier match. C’est là où les Algériens ont été le plus offensif. Toutefois, l’efficacité des centres reste à désirer.

En effet, les Verts enregistrent un pourcentage faible de 23%, soit 14 centres réussis. Là aussi, plusieurs paramètres rentrent en jeu pour expliquer cela, à savoir le placement des attaquants ainsi que le marquage des défenseurs adverses et leur capacité dans le jeu de tête.

Yebda, le plus précis

Nous avons constaté que le milieu de terrain Hassan Yebda aura été le joueur le plus précis. Pour preuve, sur les 166 passes effectuées, le milieu de Portsmouth en a réussi 140. Ce qui lui donne un pourcentage de 84,34%. Toutefois, c’est dans les passes moyennes que Hassan s’est le plus illustré avec un total de 92 contre 48 courtes et 26 longues.

Il se place en tête des tireurs

En plus de ses balles précises, Yebda se place en tête des joueurs qui ont tenté le plus de tirs, enregistrant 9 tirs lors des 3 matchs.

Avec 2 tirs cadrés, 7 à l’extérieur de la surface et 2 à l’intérieur, Yebda reste le joueur le plus dangereux sur les tirs de loin. Dommage qu’il n’ait pas pu concrétiser ne serait-ce qu’une seule fois.

Il a commis le plus de fautes en compagnie de Matmour

Yebda et Matmour ont été les joueurs qui ont commis le plus de fautes part rapport au reste des joueurs. En effet, les deux joueurs en question enregistrent un total de 8 erreurs défensives. Yebda a été averti à deux reprises, tandis que Matmour n’a enregistré aucun carton. Ce dernier s’est contenté uniquement de bloquer l’attaque adverse sans se montrer très dangereux sur ses interventions.

L’Algérie, 2e au classement des équipes ayant commis le plus grand nombre de fautes

Avec un total de 51 fautes commises, 4 cartons jaunes et 2 rouges, l’Algérie occupe la seconde place au classement des sélections à avoir enregistré le plus de fautes lors des 3 matchs joués.

Même avec une défense assez compacte, les joueurs algériens, en particulier ceux du milieu, ont commis beaucoup d’erreurs. Il faudrait signaler aussi que les deux expulsions de Ghezzal lors du 1er match et Yahia au cours du 3e y sont pour beaucoup ; 2 rouges en 3 matchs est quelque peu inquiétant.

Meilleure note pour Halliche

Comme nous l’avons annoncé précédemment, le défenseur central Rafik Halliche s’est illustré lors des 3 matchs de la sélection, malgré les deux buts encaissés. Après avoir enregistré une excellente note face aux Anglais, Halliche termine ce Mondial avec 8,67, la meilleure de l’équipe. Même s’il a perdu plusieurs places au classement des meilleurs défenseurs du Mondial, il aura fait grimper sa cote qui lui permettra de négocier en position de force les offres qu’il recevra très certainement.

La plus mauvaise pour Ghezzal

L’attaquant Abdelkader Ghezzal fait partie des joueurs qui ferment la marche. L’attaquant de Sienne enregistre une notre faible de 4,67. Son expulsion face à la Slovénie y est pour beaucoup. Cette mauvaise notre est à l’image de la prestation médiocre de l’attaque algérienne qui n’a pu inscrire le moindre but dans cette compétition.

33 attaques placées

Pour essayer de donner une meilleure explication sur la faiblesse du compartiment offensif, nous avons relevé quelques statistiques qui concernent le compartiment offensif.

Les Verts ont enregistré 33 attaques placées. Certains diront que c’est peu, mais ce n’est pas tout à fait vrai lorsqu’on compare ces chiffres avec les adversaires des Algériens. En effet, la sélection américaine emmenée par Donovan ne compte que 30 attaques, soit 3 de moins que l’Algérie. Pire, la Slovénie, qui a réussi à marquer 3 buts lors de ce Mondial, n’enregistre… que 18 attaques placées. Ce qui révèle une fois de plus l’inefficacité des attaquants et du milieu de terrain aussi. D’après les mêmes chiffres, la plupart des ballons ont été perdus au milieu du terrain, bien avant qu’ils n’atteignent dans la surface de réparation. La conservation du ballon en attaque demeure elle aussi un réel souci.

47 actions individuelles

Un autre chiffre révèle aussi le style du jeu de la sélection nationale. En plus des 33 attaques placées enregistrées, nous constatons qu’il y a eu 47 actions individuelles devant le but. Là aussi, la question reste posée sur le collectif du jeu de la sélection. En faisant l’addition, on s’aperçoit que 80 actions devant le but (collective et individuelle) n’ont pas trouvé preneur. Ce qui est énorme pour une sélection qui dispute une compétition de haut niveau.

51 relances, 15 réussies

Même si les défenseurs algériens ont laissé une bonne impression, leurs relances ont été le plus souvent approximatives. Sur les 51 effectuées, seulement 15 ont été récupérées par les milieux de terrain et/ou les attaquants, soit un faible taux de 29%. Une fois de plus, cela se répercute sur l’inefficacité en attaque, surtout lorsqu’on connaît l’avantage d’une relance réussie.

34 tacles, 17 réussis

Pour plus de précision, nous nous sommes penchés davantage sur le paramètre technique, à savoir le tacle défensif. Les joueurs algériens comptent au total 34 tacles lors des 3 rencontres.

Le plus grand nombre de tacles a été enregistré face à l’Angleterre (17) ; ce qui reflète la physionomie de la rencontre caractérisée par plusieurs duels avec les attaquants adverses. Pour ce qui est du taux de réussite, sur 34 tacles, 17 ont engendré une récupération du ballon, soit 50%.

17 arrêts, 14 pour M’bolhi et 3 pour Chaouchi

En dernier lieu, nous nous sommes étalés sur la prestation des deux gardiens, en particulier M’bolhi qui a séduit par ses qualités lors des deux dernières rencontres. Une fois de plus, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En deux rencontres, Raïs M’bolhi a enregistré un total de 14 arrêts. Vous l’aurez deviné, le plus grand nombre d’interventions a été enregistré face aux USA (8) contre 6 seulement face aux Anglais. Faouzi Chaouchi, qui n’a disputé qu’une seule rencontre, a effectué 3 arrêts face à la Slovénie.

Même si elle n’y a participé que trois fois

L’Algérie occupe la 48e place dans l’histoire de la Coupe du monde et la 2e arabe

Malgré le fait que l’Algérie n’ait récolté qu’un seul petit point dans sa participation à la Coupe du monde 2010, ce précieux nul enregistré face aux Three Lions a amélioré la place des Fennecs dans le classement mondial. En effet, l’Equipe nationale d’Algérie a glané son huitième point depuis sa première participation en CM qui remonte à 1982 qui s’est déroulée dans le pays de la Roja. Selon le nouveau classement de la FIFA, les Verts occupent la 48e place dans l’histoire de la Coupe du monde. Cette place est très honorable du fait que l’Algérie n’a connu le Mondial qu’à partir de 1982.

Le match nul contre l’Angleterre a amélioré la place de l’Algérie

L’Algérie a gagné beaucoup de points dans cette prestigieuse compétition. C’est vrai que les coéquipiers de Karim Ziani ont été éliminés dès le premier tour de cette Coupe du monde, du moment qu’ils n’ont récolté qu’un seul point en trois rencontres disputées, et c’était face à la bande à Capello. Avec ce bon résultat, les Algériens totalisent huit points dans leur compteur depuis le premier Mondial disputé en Espagne en 1982.

Elle occupe la 2e place arabe

La première victoire de l’Algérie en Coupe du monde remonte à 1982, les Coéquipiers de Rabah Madjer ont battu la machine de la Mannschaft par 2-1 grâce à Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi.

Le second succès des Verts était face au Chili dans le même Mondial (1982 Espagne) lors du troisième match sur un score de 3 buts à 2. Tandis qu’en 1986 et lors du Mondial du Mexique, l’Algérie n’a récolté qu’un seul point, c’était face aux Irlandais (1-1).

Le dernier point obtenu par l’Algérie remonte à quelques jours face aux Anglais (0-0) et cela a permis aux Fennecs d’occuper la deuxième place arabe derrière le Maroc. A rappeler que les Lions de l’Atlas occupent la première place arabe du fait qu’ils ont participé 4 fois à la Coupe du monde et ils ont glané 10 points.

76 équipes seulement ont disputé la Coupe du monde

Cette compétition qui revient chaque quatre ans a connu depuis sa naissance la participation de 76 nations. Parmi ces équipes, on en trouve 67 qui ont enregistré de bons résultats (des matchs nul ou bien des victoires), tandis que 17 équipes n’ont enregistré aucune victoire. Il s’agit de l’Egypte et du Koweït.