La Palestine admise à l’Unesco, Washington refuse aussitôt de lui verser 60 millions de dollars

La Palestine admise à l’Unesco, Washington refuse aussitôt de lui verser 60 millions de dollars

Les Américains appellent cela « retaliation » (représailles, rétorsions). Les Etats-Unis ont annoncé lundi 31 octobre qu’ils suspendaient leurs versements à l’Unesco après l’adhésion de la Palestine à cette agence de l’ONU. « Nous devions effectuer un versement de 60 millions de dollars à l’Unesco en novembre et nous ne le ferons pas », a déclaré la porte-parole du département d’Etat Victoria Nuland à la presse.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a décidé ce lundi à Paris de l’admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre.

La Maison Blanche avait estimé plus tôt que ce vote était « prématuré » et « contreproductif » dans la perspective d’une reprise espérée des négociations de paix au Proche-Orient.

Après l’avoir boycottée pendant 20 ans (1984-2003) pour protester contre sa mauvaise gestion et son idéologie tiers-mondiste, les Etats-Unis participaient jusqu’à maintenant activement aux programmes de l’agence, y voyant un moyen de diffuser certaines valeurs occidentales sans se mettre en première ligne.

La Palestine qui a fait un pas vers la reconnaissance internationale, devient ainsi le 195e membre de l’Unesco.

Après plus de 60 ans de conflit israélo-palestinien, elle rêve maintenant d’être admise au sein de l’organisation des Nations unies, où sa requête risque cependant de se heurter au veto des Etats-Unis.

« La victoire d’aujourd’hui à l’Unesco est le commencement d’une route difficile mais elle mènera à la liberté de notre terre et de notre peuple », s’est félicité le chef de la diplomatie palestinienne, Riyad al Malki.

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’agence culturelle de l’Onu, Nimrod Barkan, a qualifié le vote de « tragédie pour l’Unesco ».

« Il n’y a pas d’Etat palestinien et, par conséquent, il ne fallait pas en admettre l’adhésion », a-t-il ajouté. « L’Unesco s’occupe de science, pas de science-fiction, et elle a pourtant accepté aujourd’hui une réalité de l’ordre de la science-fiction. »

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déposé officiellement le 23 septembre une demande d’adhésion pleine et entière à l’Organisation des Nations unies.

Le Conseil de sécurité, où Washington détient un droit de veto, est le seul habilité à autoriser semblable demande et les Américains ont fait savoir qu’ils utiliseraient selon toute vraisemblance cette arme pour bloquer la demande palestinienne.

Avec AFP et Reuters