Dans son discours clôturant sa première visite au Moyen-Orient, le président américain Donald Trump a déclaré mardi que la paix entre les Israéliens et les Palestiniens était « possible ».
« Faire la paix ne sera pas facile », a reconnu M. Trump dans son discours prononcé au Musée israélien de Jérusalem, juste avant son départ pour l’Europe. « Mais avec de la détermination, des compromis et la conviction que la paix est possible, Israéliens et Palestiniens peuvent conclure un accord », a-t-il affirmé.
« Je peux vous dire que les Palestiniens sont prêts pour la paix, ils sont prêts à faire la paix », a indiqué M. Trump, faisant référence à sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, à Bethléem mardi.
Après ses réunions avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le président américain a ajouté : « Je peux vous dire qu’il veut la paix. »
Le président américain a souligné que son administration est déterminée à aider les deux pays à construire la paix.
Il a fait savoir que sa visite avait pour but de réaffirmer « le lien inébranlable entre les Etats-Unis et Israël », et de donner de l’élan à ses efforts visant à relancer les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.
M. Trump est arrivé lundi en Israël pour des discussions avec les dirigeants israéliens et palestiniens, suite à sa visite en Arabie saoudite et avant de s’arrêter au Vatican, où il rencontrera le pape François.