La numérisation du secteur de l’éducation nationale sera achevée d’ici la fin de l’année en cours, Vers le cartable numérique de l’élève

La numérisation du secteur de l’éducation nationale sera achevée d’ici la fin de l’année en cours, Vers le cartable numérique de l’élève

Le contenu des manuels scolaires sera disponible sur la base de données du portail du ministère et permettra aux élèves de faire leurs révisions sans trop s’encombrer de leurs nombreux et volumineux livres scolaires.

Épargner à l’élève le supplice de trimbaler un cartable surchargé est perçu comme un rêve impossible à réaliser. D’autant que la seule solution que l’ancien ministre de l’Éducation nationale a préconisée, suite aux nombreuses doléances des parents et des enseignants, c’est de confectionner des casiers scolaires qui n’ont jamais vu le jour. Bonne nouvelle, le rêve est désormais non seulement permis mais se réalisera bientôt ! La raison ? Le secteur de l’éducation nationale s’ouvre sur les TIC et compte mettre à profit l’avancée technologique pour une meilleure gestion à tous les niveaux. Pour parvenir à la numérisation de tout le secteur, le MEN a contracté deux marchés avec Algérie Télécom en collaboration avec le Centre national d’intégration des innovations pédagogiques et de développement en éducation (CNIIPDTICE) et l’Institut national de recherche en éducation (INRE). Les marchés consistent en “la fourniture, l’installation et la mise en service du réseau intranet et internet du MEN”, ainsi qu’à “l’installation d’un système de vidéoconférence”. “Et c’est chose faite aujourd’hui. Le ministère de l’Éducation nationale dispose depuis hier du système de vidéoconférence et de la téléphonie IP. Pas moins de 14 sites sur les 68 prévus relevant de ce département dont des directions de l’éducation sont désormais reliés et peuvent communiquer et échanger des informations sans se déplacer. Le système de vidéoconférence officiellement inauguré hier par les ministres de l’Éducation et des Postes et de la Technologie a permis hier d’être en contact avec la direction de l’éducation de Tamanrasset et un partenaire de Paris. “C’est le premier pas vers la numérisation de tout le secteur en vue d’une formation de qualité et d’un meilleur rendement des élèves”, commente Baba Ahmed. “Ce que vous voyez aujourd’hui n’est qu’un début. Nous allons relier au réseau les 12 000 lycées, 5 000 CEM et les 15 000 écoles primaires.” Selon le ministre de l’Éducation qui a refusé de se prononcer sur le coût de ce projet, l’opération de numérisation du secteur dans sa totalité sera finalisée d’ici la fin de l’année en cours. Moussa Ben Hamadi, qui avait signé le contrat avec le MEN en tant que DG d’AT, le concrétise aujourd’hui en tant que ministre, il qualifiera cette inauguration “de grand événement pour toute l’Algérie et pas uniquement le MEN car cette numérisation est un investissement pour l’école algérienne. Nous venons de mettre en place l’infrastructure de base qui permettra de relier via internet et intranet, le MEN à ses différents partenaires”. La numérisation permettra aussi d’aboutir au cartable numérique qui existe partout dans le monde.

Le ministre de l’Éducation nationale expliquera que “les 150 manuels scolaires qui existent déjà sur CD au niveau de l’INRE et de l’ONPS seront mis dans la base de données et sur tous les sites en vue de permettre à l’élève de faire ses révisions en étant loin de chez lui et sans s’encombrer avec ses manuels”. La numérisation notamment le système de vidéoconférence permettra aussi de faire bénéficier les partenaires les plus loin, de formation, de séminaires et autres échanges d’information sans frais de déplacement. Soulignant que le plus dur est d’utiliser à bon escient ce système et de le préserver ; Baba Ahmed dira qu’il est nécessaire de conclure un contrat de maintenance avec Algérie Télécom. “Vous avez déjà une garantie de 36 mois”, rétorque le représentant d’AT.

M B