C’est fait ! Opel dévoile, enfin, la nouvelle Corsa, cinquième génération de la citadine au Blitz née il y a 32 ans et qui s’est vendue à près de 12 millions d’unités en Europe dont 2,8 millions d’unités pour le compte de la quatrième génération. C’est pourquoi, cette cinquième génération sera appelée à perpétuer un succès à valeur de best seller pour une citadine qui fait figure de modèle à la popularité durable dans un segment très prisé sur le Vieux Continent.
Un succès que la Corsa doit à, entre autres atouts, son exceptionnelle utilisation de l’espace qui permet à sa longueur mesurée de 4 mètres d’accueillir jusqu’à cinq passager aussi bien dans sa déclinaison cinq portes que dans sa variante trois portes. Une formule que la nouvelle génération de la Corsa reconduit avec, bien sûr, un changement qui vise à lui conserver ses arguments face à la concurrence. Comprendre que la design extérieur de la citadine allemande est plus actuel, plus sophistiqué, affichant un caractère plus affirmé.
Dans ce sens, , la face avant est marquée par des projecteurs en forme d’aile au dessin travaillé comprenant des feux de jour à LED, affichant eux-aussi la signature stylistique d’Opel en forme d’aile et une grille de calandre trapézoïdale plus sportive avec son jonc chromé portant le logo Opel. Les flancs sculptés de la carrosserie reprennent le motif typique d’Opel avec le fameux motif en « virgule ». A l’arrière, les larges optiques divisées horizontales soulignent visuellement la largeur de la voiture. En se prolongeant sur les épaulements, elles contribuent aussi à lui donner une meilleure assise visuelle.
Mais c’est à l’intérieur du véhicule, assis et mains au volant que le changement est plus frappant. L’habitacle totalement renouvelé est plus lumineux, et ses formes tendues mêlent les matériaux sophistiqués. Le dessin simple facilite la gestion de la conduite avec une console centrale centrée sur le grand écran tactile 7 pouces du système IntelliLink riche de possibilité de connexion.
La nouvelle Corsa inaugure l’arrivée de multiples systèmes d’aide à la conduite, dont beaucoup sont sans égal dans cette catégorie. Le sécurité profite de nouveaux systèmes tous disponibles dans la Corsa pour la première fois. C’est le cas des phares bi-xénon disposant de l’éclairage statique angulaire (au carrefour, par exemple), de l’alerte de présence dans l’angle mort (Side Blind Spot Alert) ou de la caméra frontale (Opel Eye) disposant de la reconnaissance de panneaux (Road Sign Recognition), de l’alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), de l’assistant feux de route (High Beam Assist), de l’indicateur de distance de sécurité (Following Distance Indication) et de l’alerte de collision avant (Forward Collision Warning).
Pour garantir une sécurité maximale, le Forward Collision Alert projette sur le pare-brise un signal d’alerte rouge. En outre, la surveillance de pression des pneumatiques (Tire Pressure Monitoring System) avertit le conducteur en cas de perte de pression excessive dans l’un des pneus.
Le confort de conduite profite également du système d’aide au recul (Advanced Park Assist), qui tourne le volant automatiquement lors des manœuvres de stationnement, ainsi que de la caméra de recul (Rear View Camera) et du système d’aide au démarrage en côte (Hill Start Assist). Le volant, les sièges avant et maintenant le pare-brise peuvent être chauffants et délivrer ainsi une agréable chaleur et une bonne visibilité les jours d’hiver. L’habitacle très soigné offre des sièges avant enveloppants à la finition superbe, un grand toit panoramique et un éclairage d’ambiance, ce qui confère à l’habitacle une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Sous le capot, la nouvelle Corsa reçoit un nouveau moteur 3 cylindres essence 1,0 litre « Ecotec » de 90 et 115 ch/170 Nm, qui vient compléter l’offre composée du 4 cylindres 1,4 litre 100 ch/200 Nm, et du 1,2 litre 70 ch, ainsi que les diesel 1,3 litre « CDTI » 75 et 95 ch.
La nouvelle Corsa sera présenté au Mondial de l’Automobile, en octobre prochain, alors que sa commercialisation est annoncée pour la fin 2014.
Par Rachid Beldi