La nouvelle mouture de la loi relative aux assurances sociales amendée hier par l’APN,Elargissement des prestations

La nouvelle mouture de la loi relative aux assurances sociales amendée hier par l’APN,Elargissement des prestations
la-nouvelle-mouture-de-la-loi-relative-aux-assurances-sociales-amendee-hier-par-lapnelargissement-des-prestations.jpg

La loi assure le transport aux malades à travers l’élargissement des prérogatives du fonds de secours dans le cas où les soins s’avèrent coûteux, comme elle stipule que la sécurité sociale prend en charge les examens liés au dépistage du cancer du sein pour toutes les femmes dépassant l’âge de 40 ans même si elles ne cotisent pas à la sécurité sociale.

Le projet de loi amendant et complétant la loi n°83-11, du 2 juillet 1983 et relatif aux assurances sociales, a été adopté majoritairement par les députés.

Certains amendements ont été retenus et d’autres rejetés notamment ceux qui ont été proposés par le RCD, le FNA et les dissidents du MSP. Ce projet de loi est initié dans le cadre de l’adaptation du dispositif législatif relatif à la sécurité sociale aux évolutions socio-économiques que connaît le pays et de la mise en oeuvre du programme de réformes du système national de la sécurité sociale.

En matière d’amélioration de la qualité des prestations, le projet de loi prévoit notamment l’élargissement du champ d’application des conventions auxquelles peuvent souscrire les organismes de la sécurité sociale dans le cadre de la généralisation du système du tiers payant et qui intègrent l’ensemble des prestataires de soins et des services y afférant, a indiqué,Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en marge d’une séance plénière tenue hier à l’APN.

Ainsi, en vertu du présent projet de loi, a ajouté Louh, de nouvelles procédures dans le domaine des assurances sociales sont instaurées, en renforçant l’utilisation les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et la carte Chifa dont les objectifs, soutient-il, sont la promotion de la qualité des soins et la rationalisation des dépenses de santé.

La loi assure également le transport aux malades, et ce, à travers l’élargissement des prérogatives du fond de secours dans le cas où les soins s’avèrent coûteux. En outre, la sécurité sociale prend en charge les examens liés au dépistage du cancer du sein pour toutes les femmes dépassant l’âge de 40 ans même si elles ne cotisent pas à la sécurité sociale.

Rebiha Akrich