Seulement 1500 sur les 25 000 promoteurs immobiliers ont souscrit au Fonds de Garantie et de Caution mutuelle de la Promotion immobilière (FGCMPI). Cette annonce a été faite par Mouloud Dehal directeur général de cet organisme public, placé sous tutelle du ministère de l’habitat et de l’urbanisme et dont le rôle « consiste à garantir les paiements effectués sous forme d’avances à la commande, par les futurs acquéreurs de logements (ou immeubles à usage autre que l’habitation) dans le cadre d’une vente sur plans ».
Mouloud Dehal s’exprimait aujourd’hui jeudi devant des notaires de la région centre, en regroupement à Tizi Ouzou pour débattre de la nouvelle loi 04-11 fixant les règles régissant l’activité de promotion immobilière promulguée en mars dernier. Il a expliqué que l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi , qui a mis fin à la 93-03, laquelle avait laissé les portes grandes ouvertes pour tous ceux qui désiraient devenir promoteur immobilier, a été bénéfique pour la profession.
Celle-ci a fait le ménage en son sein puisque aujourd’ hui on compte réellement presque 2000 promoteurs immobiliers. Mouloud Dehal a en outre indiqué que la nouvelle loi 04-11 instaure un agrément qui oblige dorénavant les promoteurs à entreprendre une meilleure gestion immobilière et administrative à travers les nouvelles dispositions qu’elle contient.