La nouvelle Kia Cerato plus longue

La nouvelle Kia Cerato plus longue

La Cerato de Kia est la voiture sud-coréenne de milieu de gamme, construite jusque-là pour répondre, comme le voulait la tradition extrême-orientale, à des exigences de fonctionnalité, d’espace et de fiabilité, mais aussi de prix.

Ces éléments sont déterminants dans la décision d’achat d’une voiture de ce segment là, destinée essentiellement aux pères de familles chez qui la protubérance postérieure constitue un volume de chargement supplémentaire non négligeable et un ticket d’accès à une voiture à caractère statutaire.

Le marché automobile en pleine mue laisse désormais peu de place à la world-car discrète « passe-partout-, surtout lorsqu’on a la prétention, comme c’est la cas chez Kia Motors, de monter en gamme et de conquérir une nouvelle clientèle.

C’est pour cette raison que le constructeur sud-coréen a fait appel aux services de Peter Schreyer, le talentueux designer allemand, père de la première Audi TT et de la résurrection de la VW Beetle.

Après la Cee’d, la pro_Cee’d et le Soul, et parallèlement à la présentation de nouveaux concepts très séduisants, Schreyer s’est penché sur le cas Cerato pour lui insuffler une nouvelle âme en harmonie avec l’identité actuelle de Kia, le but étant de lui donner cet attrait qui faisait défaut à une devancière pourtant pleine de qualités.

Le résultat est à la hauteur de ce que l’on attendait du lauréat du Doctorat Honoris Causa du Royal College of Arts de Londres, Peter Schreyer, troisième designer automobile a obtenir cette distinction après Sergio Pininfarina et Giorgetto Giugiaro, c’est dire la dimension de l’homme.

Le volet esthétique revêt donc une importance capitale pour la nouvelle vie de cette Cerato et cela se voit dès le premier coup d’œil.

Cette nouvelle venue laisse la sobriété de coté et mise sur le dynamisme et la sportivité, en adoptant des lignes tendues et musclées, dans l’air du temps, du moins celui de la référence nippone du segment, la Civic.

Outre les évolutions esthétiques, elle adopte une nouvelle plateforme, identique à celle de sa cousine Hyundai Elantra.

Kia New Cerato est plus longue (+30mm, à 4.530mm), plus large (+40mm, à 1.775mm) mais moins haute (-10mm, 1.460mm) que sa devancière.

L’empattement et les voies progressent, +40mm (2.650mm) pour le premier, +62mm (1.557mm) pour les voies avant et +79mm (1.564mm) pour l’arrière, ce qui devrait améliorer sa tenue de route.

La finition fait un saut qualitatif important, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, où matériaux et ajustements ont été soignés.

La technologie s’invite à bord avec l’apparition d’un ordinateur de bord multifonctions et d’une connectique USB/Jack à partir du second niveau de finition.

Pour le marché algérien et en attendant la sortie du diesel, Kia new Cerato sera animée d’un seul bloc moteur, le 1.6 CVVT qui voit sa puissance portée à 124 ch.

Elle est commercialisée en trois niveaux de finition, LX, EX et SX.

De série, Kia Algérie propose, dès le premier niveau de finition, la direction assistée, l’air conditionné, des lève-vitres av/ar électriques, un airbag conducteur, radio CD, volant réglable en hauteur et profondeur et, enfin, des boucliers, cache-rétroviseurs et poignées de portes ton carrosserie.

Un cran au dessus, la version EX reçoit des jantes de 16 pouces, les antibrouillards, banquette rabattable, un combiné audio sous forme de mini-chaîne avec connectique USB/jack et commandes au volant, un ordinateur de bord multifonctions, airbags frontaux et ABS.

La version SX coiffe la gamme avec, en plus, des jantes de 17 pouces, des inserts en chrome et un pédalier en métal, l’air conditionné régulé, allumage automatique des faux, l’ESP, l’alarme et l’assistance au parking.

La version LX est proposée à 1.355.000 DA, la EX à 1.435.000 DA et la SX à 1.520.000 DA