L’accord collectif portant grille des salaires de référence des journalistes et assimilés de la presse publique a été qualifié mardi à Alger de « grand acquis » par le Syndicat national des journalistes (SNJ).
« La nouvelle grille des salaires des journalistes et assimilés, finalisée officiellement le 16 avril 2012, après plusieurs mois de travail inlassable effectué par la commission nationale installée à cet effet, constitue, incontestablement un grand acquis pour la corporation », souligne un communiqué du SNJ.
En ce sens, le syndicat, partie prenante à « part entière » de cet « ambitieux » projet dès l’installation de la commission multipartite, a rendu hommage à ses trois délégués pour leur « notable » et « efficace » contribution, tout en « félicitant » l’ensemble des confrères de la presse publique et audiovisuelle qui en bénéficient d’une revalorisation salariale « conséquente ». Commentant cet « accord » entre les entreprises publiques de presse et le ministère de la Communication, le Syndicat a toutefois relevé « l’absence » d’une organisation similaire concernant le secteur privé et « la non existence d’une structure représentant les éditeurs de presse ».
Le SNJ qui fait de la « réhabilitation » du métier du journaliste une « valeur consubstantielle » à son existence, ne peut admettre une corporation à « deux « collèges », est-il souligné dans le communiqué, considérant à cet effet que l’ »unification de la législation régissant la corporation est, à la fois une urgence, un droit et un devoir pour tous ».
Le SNJ recommande comme solution « immédiate » et « pratique », la révision du statut du journaliste du 10 mai 2008 de sorte à y intégrer les nouvelles dispositions régissant la carrière du journaliste depuis lundi dernier. « Nous sommes tous tenus, partenaires sociaux comme pouvoirs publics de nous hisser enfin aux standards internationaux en la matière, en dotant la corporation d’une convention collective digne de ce nom », souligne encore le SNJ qui s’est engagé à en faire « sa priorité ».
L’accord collectif signé lundi porte sur la grille de salaires de référence des journalistes et assimilés et comporte la nomenclature des postes de travail ainsi que le nouveau régime indemnitaire y afférent pour l’ensemble des journalistes et assimilés de la presse publique, rappelle-t-on. Cet accord collectif porte aussi sur le point indiciaire arrêté à 40 DA d’un commun accord entre les sections syndicales des entreprises de la presse publique et le ministre de la Communication.
Le gouvernement a approuvé cet accord collectif qui prend effet à partir du 1er janvier 2012.