La nouvelle génération de l’Audi A4 est là

La nouvelle génération de l’Audi A4 est là

La nouvelle génération d’Audi A4 et A4 Avant viennent d’être dévoilés, une alliance fascinante de technologie et d’esthétisme. Tous les équipements technologiques de ce best-seller ont été redéveloppés afin de constituer une référence pour leur segment.

La nouvelle A4 a beau ressembler à sa devancière, elle est entièrement inédite. En la regardant de prés, tout change, la célèbre calandre Singleframe est large et basse. Quant aux phares, il sera possible de choisir entre les technologies LED et Audi Matrix LED (qui inclut des clignotants dynamiques).



Les dimensions de la voiture ont augmenté par rapport au modèle précédent, 4,73 m de long et ses 2,82 m d’empattement, mais son poids a été réduit de manière significative (jusqu’à 120 kg en fonction du modèle). La carrosserie des nouveaux modèles Audi est l’une des plus légères de sa catégorie grâce à une alliance intelligente de matériaux et à un principe de construction légère.

Techniquement, Audi a déployé de grands efforts en termes d’efficience. Cela commence par une aérodynamique de référence, avec un excellent Cx de 0,23 (0,26 pour le break), par des motorisations à l’appétit modéré (à partir de 95 g de CO2/km pour la TDI 150 Ultra), et par l’adoption de technologies anti-gaspi telles que la fonction « roue-libre » sur les boîtes auto. Quand le régulateur de vitesse est enclenché, l’auto active automatiquement ce système permettant des économies de carburant.

La nouvelle A4 peut aussi recevoir le système de conduite prédictive tout juste inauguré par le Q7. Le régulateur de vitesse adaptatif utilise alors les données du GPS ainsi que les informations transmises par des capteurs analysant aussi bien les panneaux de limitations de vitesse que le relief et les courbes, ce qui permet une conduite autonome ou presque. Le conducteur n’a plus qu’à se concentrer sur la route et à tourner le volant, l’auto s’occupant du reste et ajustant au mieux ses besoins en carburant. Notons que le régulateur de vitesse adaptatif peut aussi permettre – en option – la conduite autonome dans les embouteillages (boîtes auto uniquement): dans un trafic dense, la nouvelle A4 avance jusqu’à 65 km/h et s’arrête seule, tandis que radars, caméra frontale et capteurs à ultrasons lui permettent de rester dans son couloir de circulation sans intervention du conducteur n