Le nouveau secrétaire général du parti du front de libération nationale (FLN), Amar Saidani, n’a pas fait durer le suspense trop longtemps quant à la composition de son bureau politique. En effet, selon une source bien informée, M. Saidani aurait choisi la composante du bureau politique qui comptera 15 membres.
La liste des nouveaux membres du bureau sera annoncée lors de la prochaine session du comité central prévue le 20 septembre de l’année en cours. M. Saidani a écarté plusieurs membres de l’ancien bureau politique, fidèles à l’ancien SG, Abdelaziz Belkhadem, à l’instar d’Abdelhamid Si Affif et le chargé de la communication du parti, Kassi Aissa. En revanche, Saidani a renouvelé la confiance au secrétaire général de l’Union Nationale des Paysans Algériens (UNPA), Mohamed Alioui et au ministre du travail, Tayeb Louh. Ce dernier avec Moussa Benhamadi, ministre des NTIC, seront les seuls ministres dans le bureau politique. Les autres ministres tels qu’Amar Tou, Abdelaziz Ziari et Rachid Harraoubia ont fait les frais de leur opposition au plébiscite d’Amar Saidani à la tête du parti et ils ont été carrément écartés. Cependant, deux noms proches de l’ancien Chef du gouvernement, Ali Benflis ont été retenus. Il s’agit de Sadek Bouguetaya, député de Souk Ahras et de Mostapha Maazouzi qui était candidat au poste de SG avant de se désister en faveur d’Amar Saidani. Deux parlementaires feront également leur entrée dans le BP de l’ex parti unique. Il s’agit du président du groupe parlementaire à l’APN, Tahar Khaoua, reconduit dernièrement dans son poste par Saidani dès sa prise de fonction et du sénateur Madani Houd. Par ailleurs, un cadre de la présidence de la République a été choisi pour faire partie du futur bureau politique, son nom est Adam Guebbi. Ahmed Boumehdi, auquel le ministère de l’intérieur a donné l’autorisation pour la tenue de la session élective du comité central figure également sur la liste des membres du bureau politique. Le BP du FLN, totalement remodelé, aura la mission de réunifier les rangs du parti en perspective de la présidentielle de 2014. Vu la composante du bureau politique on peut en déduire que Abdelaziz Belkhadem aura du mal à imposer sa candidature à la prochaine présidentielle après la perte de ses soutiens dans le BP. Ce qu’il faut retenir de ces nominations est l’échec de tous ceux qui ont fait tomber Abdelaziz Belkhadem de son fauteuil de SG notamment Abdelkrim Abada, Boudjemaa Haichour et Hadi Khaldi sans oublier Salah Goudjil. Tous ont perdu leur influence dans le bureau politique.
Voici la liste attendue
du bureau politique du FLN
-Tahar Khaoua -Madani Houd -Ahmed Nebai -Leila Tayeb -Mohamed Alioui -Tayeb Louh -Ahmed Boumehdi -Sadek Bouguetaya -Mostapha Maazouzi -Moussa Benhamadi -Hocine Khaldoun -Adam Guebbi -Abdelkader Zehali -Hassani Yahia -Ouaida Said.
Charef Slamani