Le président de la FAF est désormais montré du doigt par les présidents des clubs des deux Ligues professionnelles qui l’accusent de ne pas les défendre à fond, auprès des pouvoirs publiques dans leur passage au professionnalisme.
Tout cela les a poussé ainsi à s’organiser en une nouvelle association, qui a vu le jour lundi lors d’une réunion constituante tenue à Alger, et ce, en attendant la programmation d’une assemblée générale au cours de laquelle il sera procédé, entre autres, à l’élection d’un président à ce nouvel organisme.
Avant cela, c’est à Abdelkrim Medouar, l’homme fort de l’ASO qu’est revenu l’honneur de diriger cette association, dans l’espoir de la mener à bon port, et lui éviter le scénario des précédents rassemblements des clubs de l’élite, voués tous à l’échec, et dont le dernier, le Forum dit des clubs professionnels.
Cette action entreprise par les responsables des clubs des deux ligues intervient à moins d’une semaine de la réunion programmée par le ministre de la Jeunesse et des sports avec les présidents des clubs professionnels, ainsi que le président de la FAF dimanche prochain au centre technique de Sidi Moussa.»Il faut reconnaitre qu’au train où vont les choses, le projet du professionnalisme en Algérie sera voué à l’échec. On ne peut plus continuer à fonctionner de la sorte, surtout que les pouvoirs publics n’ont toujours pas tenu leurs promesses.
L’on nous a promis monts et merveilles, mais jusqu’à présent, on ne voit rien venir. Cela ne semble pas pour autant inquiéter le président de la FAF, qui est plutôt préoccupé par autres choses, vu qu’il a des obligations dans différents organes footballistiques tant régionales, Continentale et internationales.
Son seul souci ici, c’est la sélection nationale, et maintenant que cette dernière est qualifiée pour la prochaine coupe du monde, on s’attend à ce qu’il lui consacre tout son temps et sa concentration. Tout cela nous a poussé à prendre les choses en mains, en nous regroupant au sein de cette association des clubs professionnels. On n’est pas là pour faire du syndicalisme ou tout autre forme de ce genre, on veut être une force de propositions à même de sauver le professionnalisme dans notre pays d’un échec programmé », nous a confié Medouar.
La première mission de la naissante association des clubs professionnels sera de présenter une batterie de propositions au ministre de la tutelle dimanche prochain. Les acteurs des deux Ligues ne veulent pas se présenter à cette réunion en rangs dispersés. Avec l’approche de la prochaine échéance électorale, ils veulent tirer un maximum de dividendes.
Hakim S.