La nouvelle aérogare de Constantine dont les travaux de construction sont entièrement achevés, et les équipements installés, est opérationnelle depuis le 14 juin, comme promis par Amar Tou lors de sa visite d’inspection à Constantine au début de mois en cours.
Le nouvel acquis de l’antique Cirta s’étend sur une superficie de plus de 80.000 m2 et devra accueillir jusqu’à un (01) million de voyageurs par an. Le coût de cette infrastructure aéroportuaire a atteint, après plusieurs réévaluations, 1,2 milliard de dinars, a-t-on indiqué à la direction du logement et des équipements publics (DLEP).
Une dizaine d’entreprises spécialisées se sont relayées dès le début des travaux pour respecter l’architecture de trois blocs principaux de l’infrastructure, des matériaux nobles ont été nécessaires pour la réalisation de coupoles, les fresques murales illustrant l’histoire de la région.
Selon le wali de Constantine, la nouvelle aérogare est « la nouvelle belle vitrine » qu’offre la capitale de l’est, aux voyageurs, le chef de l’exécutif local a mis en exergue « l’amélioration notable dans les prestations », avec la mise en service de cette nouvelle structure.
Dotée d’équipements et d’installations de « dernière génération » et de mobilier « haut de gamme », l’environnement immédiat de l’aérogare a été aménagé par des « paysagistes et des architectes spécialistes’’. Toutefois, on ne sait pas encore ce que deviendra le vieil aéroport Mohamed Boudiaf, mais les spéculations vont bon train, on parle notamment d’un aménagement en vue de le convertir en une aérogare réservée uniquement aux hadjis.
M.E.H