La Norvège a ratifié l’accord de Paris sur le climat pour devenir le 18ème pays à boucler le processus d’adoption de ce texte négocié fin 2015 en vue de contenir le réchauffement de la planète, ont rapporté mardi des médias.
L’ambassadeur norvégien auprès de l’ONU, Geir Pedersen, a déposé les instruments de ratification de l’accord lundi à New York, a rapporté l’agence de presse norvégienne NTB.
Le parlement du pays nordique avait voté en faveur de cette mesure la semaine dernière dans le cadre d’un plan pour devenir neutre en carbone d’ici à 2030.
L’accord adopté en décembre dernier à l’issue de la COP21, est le plus signé en un seul jour dans l’histoire des Nations Unies avec 175 Etats signataires.
Il n’entrera en vigueur néanmoins qu’après sa ratification par 55 pays représentant au minimum 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Quinze Etats, principalement de petits pays insulaires menacés par l’augmentation du niveau de la mer, ont été les premiers à ratifié ce traité.
Les Etats-Unis et la Chine, qui totalisent seuls 38 % des émissions, ont annoncé leur intention de le ratifier d’ici à la fin de l’année.