La neige se réinvite dans la capitale: Alger fortement engourdie

La neige se réinvite dans la capitale: Alger fortement engourdie
la-neige-se-reinvite-dans-la-capitale-alger-fortement-engourdie.jpg

La vague de froid continue de sévir encore, marquant un hiver exceptionnel. Ainsi et après plusieurs jours consécutifs de fortes chutes de neige, qui ont provoqué des dizaines de morts et une grande paralysie dans de nombreuses régions du nord du pays, la neige a refait des siennes, hier matin, dans la Capitale, provoquant de fortes perturbations, voire par endroits une paralysie de la circulation routière sur plusieurs axes, ce qui a généré d’importants embouteillages aux heures de pointe.

Aussitôt, des agents de la Sûreté de wilaya sont intervenus pour dégager les voies et désembouteiller la circulation, mobilisant, toutefois, tous les moyens matériels et humains pour faciliter les déplacements des citoyens.

Ces perturbations ont, notamment, touché l’autoroute reliant Alger à Dar el-Beïda, Dar el-Beïda à Ben Aknoun et le centre d’El-Biar, selon la cellule de communication de la Sûreté de wilaya d’Alger. Elle aurait signalé par la même occasion, la partie basse du quartier de Bouzaréah qui aurait, lui aussi, enregistré des embouteillages. Chéraga et des quartiers de Ben Aknoun étaient, eux aussi, témoins de verglas avec un embouteillage faisant attendre les automobilistes de plus de deux heures.

Toutefois, les transporteurs du secteur privé se sont, pour la majoriété, immobilisés de peur qu’une chaussé glissante les paralyse, retardant, ainsi, les travailleurs. Ces fréquentes averses de pluies, accompagnées parfois de grêle, continueront d’affecter durant les prochaines 36 heures les wilayas du Centre et de l’Est, selon l’Office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin météorologique spécial.

Des chutes de neige continueront, donc, d’affecter les reliefs du Centre et de l’Est du pays à des altitudes dépassant plus de 300 m pouvant, toutefois, descendre localement à des altitudes plus basses. Les wilayas concernées par ces chutes de neige sont Alger, Blida, Médéa, Boumerdès, Bouira et Tizi Ouzou, précise-t-on de même source. Par ailleurs, l’épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 à 20 cm, durant la validité du bulletin en cours jusqu’à aujourd’hui à 9 heures.

Les wilayas de l’Est concernées par ces chutes de neige sont Béjaïa, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Skikda, Constantine,Mila, Guelma, Souk-Ahras et Oum el-Bouaghi, dont Les cumuls estimés seront de l’ordre de 40 mm et atteindront ou dépasseront localement 70 mm, durant la validité du bulletin en cours jusqu’à aujourd’hui.

Pourtant, ce qui déplaît à certains, amuse d’autres. Depuis le début de ces intempéries, 30 morts dans des accidents de la route et de 14 morts par asphyxie due à des émanations du chauffage défectueux ont été enregistré.

De plus, plusieurs routes nationales et chemins de wilayas restent toujours fermés à la circulation dans douze wilayas du pays, a-t-on appris de source de la Gendarmerie nationale. Face à la précarité de ravitaillement de première nécessité, le ministère de la Solidarité nationale a affirmé, samedi dernier, avoir distribué près de 16 000 lots de produits alimentaires et de couvertures en faveur de citoyens des 29 wilayas du pays, ce qui a pourtant épuisé la réserve nationale de secours en termes de produits alimentaires.

À Et-Tarf, à 600 km à l’Est d’Alger, la ligne « verte » mise en place par la Gendarmerie nationale a enregistré, en moins de 24 heures, 1 066 appels de la part des citoyens demandant des secours, Tizi Ouzou, quant à elle, voit son approvisionnement sérieusement compromis. Malgré tout, les enfants ne cachaient pas leur joie et animaient les rues de la Capitale par des tirs aux boules de neiges.

Walid Souahi