Dans l’après-midi d’hier, vers 14 heures, une travée de dalle de terrasse parmi les trois que compte la mosquée Imam El Houari, où se déroulent des travaux de restauration, s’est effondrée faisant trois blessés légers et deux autres, plus ou moins graves. Une victime est restée les pieds coincés sous les décombres pendant plus d’une heure, les éléments de la protection civile ont déployé d’importants moyens pour l’extraire de dessous les décombres, ils étaient même assistés de médecins de la protection civile.
L’autre victime souffre de blessures au crâne, mais pas très graves, selon un agent de la protection civile. S’agissant du nombre réel de blessés, la protection civile fait état de deux cas dont le niveau de gravité est plus ou moins inquiétant, alors que les habitants en ont évoqué trois autres qu’ils disent avoir eux-mêmes secourus, mais qui ne souffrent selon eux, que de quelques égratignures.
Selon un ex-responsable de bureau d’étude, celui-ci aurait envoyé des correspondances à l’entrepreneur avec copie à la direction de l’Urbanisme, il y a 8 ou 9 mois pour demander le démontage du plancher. Nous nous sommes rapprochés pou notre part de cet ex-responsable, qui nous a relaté la même version. A la question de savoir si le démontage du plancher avait eu lieu, l’accident ne se serait pas produit, notre interlocuteur a répondu : « Non ».
Des habitants de Sidi El Houari, n’ont pas manqué de faire des commentaires au sujet de cet effondrement. « Nous sommes exposés au danger », ont-ils déclaré. Il est à noter, également, que les services de sécurité étaient présents en force sur le lieu du sinistre. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes de cet effondrement.
A Bekhaitia