« 50% des abonnées d’Algérie télécom ne reçoivent pas leurs factures », a indiqué aujourd’hui le PDG de la société Azouaou Mehmel, lors de son passage au forum El Moudjahid
Des 3,3 millions de clients à l’actif d’Algérie Telecom, la moitié reçoivent leurs factures à échéance. L’autre moitié qui ne se fait pas livrer la facture est exposée au risque de coupures à cause de non paiement à temps. Un problème que le premier responsable d’AT a promis de résoudre. « Cette situation nous pousse à adopter des solutions rapides à l’instar des sms pour les particuliers, ou bien les mails pour les professionnels », a indiqué Mehmel.
Une situation qui engendre des désagréments aux clients d’AT notamment les professionnels qui se trouvent pénalisés en raison d’un problème qui dépend exclusivement de la gestion commerciale d’Algérie télécom.
Répondant à une question sur la tarification d’internet et de téléphone, l’invité du forum, a expliqué que dans la conjoncture actuelle il est hors question de revoir à la baisse les tarifs. Suite à l’augmentation de taux de change et celle des énergies sur le marché local, « nous avons dû supporter des coûts supplémentaires dans nos investissements sans pour autant les répercuter sur les factures des clients » a signalé l’intervenant. De ce fait, «il sera impossible de baisser nos tarifs actuellement » a-t-il estimé.
Tout de même, cette situation n’a pas affecté le plan d’investissement d’Algérie télécom pour cette année, qui est estimé de 40 milliards de dinars. Sur ce plan, Mehmel a souligné qu’AT dispose d’un fonds propre assez conséquent pour mener ses investissements. « La demande s’agrandie chaque jour et il faut la satisfaire rapidement. En cas de besoin nous allons recourir à un emprunt sur le marché financier» a-t-il ajouté. Dans ce sens, il a souligné que AT se focalise sur des grands investissements afin d’agrandir son réseau et le moderniser davantage dans l’objectif d’offrir un meilleur service à la clientèle. Un service qui est toujours critiqué par des abonnées qui se plaignent de la mauvaise qualité du débit. Et pour cause les réseaux qui relient les clients aux centrales d’Algérie télécom demeurent encore vétustes causant la lourdeur des flux de débit, malgré sa disponibilité chez AT jusqu’à 8 Méga/seconde.
Par ailleurs, le PDG de AT a regretté le manque de contenu local sur le réseau d’internet, ce qui laisse la prédominance au contenu extérieur. De ce fait, il a souhaité que les producteurs nationaux investissent le net pour rééquilibrer la situation. Le même appel est lancé envers ceux qui hébergent encore leurs sites à l’extérieur pour les ramener chez les hébergeurs nationaux du fait qu’il existe maintenant des Data center.